Butembo-Beni : inquiétudes quant à la fourniture d’électricité lors des travaux de réhabilitation de la route nationale RN4

Les travaux de réhabilitation et d’élargissement de la route nationale numéro 4 sur le tronçon Beni-Butembo ont effectivement démarré depuis une semaine. D’après le constat réalisé ce vendredi 1er mars 2024 par La Voix de l’UCG, plusieurs poteaux de transport de la ligne haute tension de la société Énergie du Nord-Kivu se trouvent dans le périmètre déjà tracé par Dott Service, entreprise ougandaise chargée d’exécuter ce projet. Alors que les usagers de ce courant redoutent des perturbations dans la fourniture d’énergie électrique, la société ENK tient à les rassurer.

Les gestionnaires d’ateliers d’ajustage et de menuiserie, les tenanciers de cabines de réparation et autres usagers du courant se trouvant sur la route Butembo-Beni demandent tous à ENK de déplacer rapidement les poteaux concernés.

« J’utilise le courant de ENK dans mon atelier de réparation de téléphones, j’ai été surpris de voir que les travaux vont toucher les poteaux. Nous espérons qu’ENK trouvera rapidement une solution car notre vie en dépend », plaide une réparatrice de téléphones à Kabasha. « Le courant permet à de nombreuses personnes de vivre, il est essentiel qu’ENK installe de nouveaux poteaux car cela nous inquiète », ajoute un gestionnaire d’un atelier d’ajustage.

La crainte est qu’il y aura une coupure du courant, et en attendant, la société ENK n’a pas encore envoyé ses techniciens pour remplacer les poteaux se trouvant dans le périmètre de la zone des travaux. Il est essentiel qu’ils le fassent avant le début des travaux.

Les travaux, entamés il y a une semaine, progressent rapidement. Les engins de génie civil de la société Dott Service procèdent au remblayage et à l’élargissement de la route. Ce vendredi, ils étaient sur le tronçon entre Kabasha et Kalunguta.

Présent sur place, le Directeur des opérations de la société ENK, Monsieur Antony Claverie, assure que des discussions sont en cours avec Dott Service afin de trouver une solution qui permettra de ne pas impacter la fourniture d’électricité dans la ville de Beni.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *