Butembo: des déplacés se réjouissent de l’exemption de paiement des frais de participation aux EXETAT

De nombreux parents d’élèves déplacés de guerre se trouvant à Butembo saluent la décision consistant à exempter leurs enfants du paiement des frais de participation  aux examens d’Etat, édition 2024. Cette décision a été arrêtée à l’issue d’une réunion tenue mercredi 28 février par le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II et ce, sur instruction du gouverneur du Nord-Kivu.

 

Dans les écoles où sont admis les élèves déplacés de guerre, la satisfaction est grande dans le chef des concernés, comme en témoignent ces deux élèves du Centre de Récupération Mgr Nzughundo se trouvant dans la cour de la paroisse cathédrale.

« Là où nous effectuions notre stage, le responsable de l’EPST Nord-Kivu II est venu nous annoncer qu’ils vont payer pour les élèves finalistes déplacés que nous sommes, j’ai été trop content  car je n’ai plus mon père, c’est devenu très difficile de trouver même de quoi manger », affirme un jeune élève. 

« Comme déplacé, j’ai reçu cette annonce avec satisfaction, je suis content, du moins s’ils vont tenir leur promesse. Je me demandais déjà comment j’allais payer  ces frais car nous n’avons pas les moyens pour trouver cet argent », ajoute son camarade.

Satisfaction aussi dans le camp de parents d’élèves qui, pour la plupart, ont abandonné leurs champs fuyant la guerre en territoire de Beni. Certains d’entre rencontrés ce jeudi au bureau de ISPRON Butembo remercient les autorités scolaires pour avoir pris en compte leur préoccupation.

« J’ai deux enfants c’est-à-dire que pour ces deux enfants je devais  payer  100 dollars. Où est ce que je pourrais avoir cet argent en tant que déplacés de guerre, nous souffrons beaucoup et nous n’avons pas  d’argent, nous n’avons pas du boulot  et nous ne trouvant même pas à manger ». 

 « J’ai un enfant en 6e année, je n’ai pas d’argent  pour payer ses frais, je n’arrive  même pas à payer mon loyer. Difficile de trouver  de l’argent ici à Butembo, vraiment j’ai été contente quand j’ai appris que nos enfants sont exemptés de frais d’examen d’Etat. J’en ai 5 parmi lesquels trois dépendants ».

Notons que les frais de participation  aux examens d’Etat sont  fixés à 130 dollars par élèves. Cependant, les réactions sont venues de partout exigeant la baisse de ces  frais à la suite de la guerre qui se vit au Nord-Kivu.

Julienne Muhima

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *