Butembo : à la veille de l’ouverture des bureaux de réception et traitements des candidatures, le Club RFI sensibilise pour un processus électoral apaisé

Le Club RFI a organisé ce samedi 24 juin 2023 une causerie communautaire avec les organisations de la société civile, les associations féminines, les mouvements citoyens et les groupes de pression.  Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet, « Uchaguzi Bora » qui vise l’éducation civique et électorale ainsi que la lutte contre les antivaleurs durant cette période préélectorale et électorale.

Dans son exposé, Emmanuel Kateri, enseignant en faculté de droit de l’UCG a fustigé les actes de violences liées au processus électoral. Au moins une trentaine d’incidents à connotation électorale ont été documentés lors de la période d’enrôlement et d’identification des électeurs et des meetings politiques au Nord-Kivu et en Ituri. Une situation qui interpelle tout un chacun afin d’éviter son alèsement, a plaidé l’orateur du jour.

 

« Il s’agit des signes qu’il y a de la violence autour du processus électoral. Il y a eu des attaques au tour des centres d’électeurs, il y a eu des meetings interdits à l’occasion desquels il y a eu morts d’hommes. Nous pensons que comme nous sommes en période préélectorale, il y a lieu de recadrer les tirs pour aboutir à un processus beaucoup plus apaisé », exhorte-t-il.

Le président de la société civile de Butembo, présent à la séance a salué l’engagement du Club RFI pour la participation de la femme à la prise de décision à travers les différentes activités qu’il organise.

Notons que le projet « Uchaguzi Bora  » est exécuté par le club Rfi dans les zones de Goma, Beni, Butembo et Nyiragongo grâce à l’appui financier de l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en République Démocratique du Congo.

Rédaction

 

Share this content: