Butembo : la CENI confirme pour ce 26 juin 2023 l’ouverture du BRTC pour la députation nationale

La cheffe d’antenne de la commission électorale nationale indépendante (CENI) à Butembo confirme pour ce lundi 26 juin 2023 l’ouverture du bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour la députation nationale.

Selon Georgette Kasayi Kibendelwa, cette opération durera 20 jours conformément au calendrier électoral publié le 26 novembre 2022. Ensuite suivra la période de 5 jours consacrée aux ajouts, retraits et substitutions des candidatures.  

« Ce lundi 26 juin nous serons là, nous allons commencer à les recevoir à partir de 8 heures 30 minutes,…Et nous allons chaque fois travailler de 8 heures 30 à 16 heures 30. Pour l’instant, l’opération concerne la députation nationale, pour la députation provinciale et les conseillers municipaux, ils vont attendre puisque quand nous allons terminer avec la députation nationale nous allons aussi commencer à recevoir leurs candidatures », explique-t-elle. 

La cheffe de la CENI à Butembo invite pour ce fait les partis et groupement politiques ainsi que les candidats indépendants à passer au bureau de la centrale électorale à Butembo à partir de ce lundi pour retirer les formulaires à remplir par les candidats ou les mandataires.

« A l’intention des partis et regroupements politiques et les candidats indépendants, qu’ils viennent retirer d’abord les formulaires et ils peuvent nous demander les renseignements sur le remplissage de ces formulaires s’ils ont quelques difficultés, on va leur fournir des explications », assure madame Georgette Kibendelwa. 

D’après le calendrier électoral publié en novembre dernier  par la CENI, cette opération ira du 26 juin 2023 au 15 juillet 2023. Elle sera suivie de la convocation de l’électorat pour les députés provinciaux et des conseillers communaux le 2 août 2023. La convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle est prévue, en date du 01 septembre 2023.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: