Butembo : des jeunes fidèles de l’église Adventiste du 7ème jour sensibilisés sur l’hygiène menstruelle

Plusieurs jeunes de l’église Adventiste du 7ème jour ont été sensibilisés sur l’hygiène menstruelle, un sujet considéré comme tabou dans plusieurs familles à Butembo (Nord-Kivu). C’était au cours d’une activité organisée samedi 26 juin 2023 par l’Association des Femmes Médecins de Butembo, (AFM) dans le temple de cette église sis en cellule Ngule dans la commune de Kimemi à Butembo.

Cycle menstruel, durée normale des règles,usage des linges hygiéniques, lavage et étalage des linges…tous ces sujets ont été abordés au cours de ces échanges qui ont duré plus d’une heure. Pour Dr Grace Hangi, le but est d’améliorer l’hygiène chez les jeunes filles afin de lutter contre les infections liées à ce phénomène.

« C’est très important parce que la menstruelle reste un sujet tabou dans nos familles, la plupart des parents n’évoquent pas ce sujet en famille. Nous pensons que quelque chose va changer chez les jeunes filles qui sont ici, c’est d’abord l’information en suite elles vont désormais considérer la menstruation comme un phénomène physiologique normale, elles ne seront plus stressées quand elles s’apprêtent à atteindre la période menstruelle puisque nous leur avons appris comment faire, qu’est-ce qu’elles peuvent utiliser comme serviette, comment elles peuvent se laver, quel récipient elles peuvent utiliser, quelle sorte d’eau utilisée, quelle latrine… », assure Dr Grace Hangi du Centre Hospitalier Makasi en zone de santé de Butembo.       

L’Association des Femmes Médecins existe depuis un an à Butembo. Elle œuvre pour la promotion de la femme médecin, la promotion de la santé maternelle et infantile,  l’éducation de la jeune fille, elle fait des actions caritatives.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: