Nord-Kivu : la solution aux problèmes sécuritaires dépendra du choix de la population aux élections (Me Sekera)

La persistance de l’insécurité dans plusieurs entités de la partie Grand-Nord Kivu influence négativement le domaine de l’Agro-pastorale. La population n’a plus accès à ses champs et à son élevage car contrôlés par les groupes armées locaux et étrangers. Et pour y faire face, Maitre Sekera Kasereka acteur politique et cadre du RCD/KM appelle la population à opérer un bon choix lors de prochaines élections. Il était l’orateur principal à l’occasion de la conférence scientifique organisée ce samedi 24 juin 2023 par la faculté de médecine vétérinaire de l’UCG autour du thème « Impacte de l’insécurité sur le domaine Agro-pastorale et le comportement à adopter ».  

Cette thématique a été présentée par Me Sekera juriste de formation devant les étudiants et étudiantes des facultés confondues de l’Université Catholique du Graben.   Pour lui, le remède contre l’insécurité qui impacte considérablement l’agropastorale dépendra du choix opéré par la population en élisant les personnes qu’il faut à la place qu’il faut.

« Il faut que chacun puisse comprendre que dans tous les problèmes que nous traversons il a un rôle à jouer. Nous devons nous considérer comme des acteurs à part entière. Et pour le changement de ce pays, l’engagement de la population en dépend.  Raison pour laquelle je les ai exhorté à élire des personnes qu’il faut  à la place qu’il faut en s’appuyant sur les critères de compétence, de responsabilité et de la maîtrise de la situation par la personne que vous voulez élire »

Les organisateurs de la conférence ont exprimé leurs satisfécits après la présentation du conférencier, avis partagé par les participants qui ont témoigné avoir enrichi leur connaissance.

Elisha Kindy   

Share this content: