Butembo : affrontements meurtriers entre jeunes de Malende contre ceux de Komba

Des affrontements ont éclaté entre les habitants des quartiers Malende et Komba dans la commune de Kimemi, à Butembo, entraînant un décès, des incendies de maisons et des pillages de boutiques. Les troubles ont eu lieu dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 mars 2024. Les jeunes de Komba sont intervenus pour venger leurs frères tués lors de lynchages à Mavina, près de Malende, toujours dans la commune de Kimemi.

D’après la société civile, un jeune nommé Achille a été capturé et tué par des individus qui le pourchassaient pour avoir extorqué de l’argent aux passants sur l’axe Musingiri-Malende, a déclaré Monsieur Nelson Rafiki, vice-président de la société civile de la commune de Kimemie. En représailles, les jeunes de Komba ont exprimé leur colère en incendiant et pillant des boutiques dans le quartier de Malende. La société civile condamne ces actes de violence.

« Comme société civile, nous condamnons fermement ces actes de violence, de banditisme en plein jour, perpétrés par des jeunes qui perturbent la vie paisible de la population, alors que nous sommes dans une province déjà troublée ; avec le M23 menaçant au sud et les ADF à Beni au nord. Il est choquant de voir des jeunes perturber une population déjà frustrée par tout ce qui se passe au Nord-Kivu. Du côté de la population, lorsqu’on arrête quelqu’un, cela ne signifie pas qu’il faut lui ôter la vie. Nous condamnons véritablement la justice populaire, car si ces individus avaient mis la main sur Achille, ils auraient dû le remettre aux autorités compétentes pour qu’il réponde de ses actes ».
Les services de sécurité de la commune Kimemi contactés par rapport à cette situation rassurent que la situation est sous contrôle tout en appelant la population à vaquer à ses occupations.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *