?????????????????????????????????????????????????????????

Butembo-Beni : 25 ans d’espérance d’un Evêque champion en dignité humaine et la promotion de l’évangile sociale (Abbé Chancelier Ignace Matsungu)

Différentes facettes de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni durant ses  25 ans  d’épiscopat, ont été décortiquées ce samedi 29 juillet dans une conférence scientifique  à l’Université Catholique du Graben.

 

Parmi tout ce qu’il représente depuis  25 ans, Monsieur l’abbé Ignace Matsungu chancelier de l’évêque, souligne, entre autres, la défense de  la dignité humaine et de la promotion de la pastorale sociale. Le pasteur de l’église de Butembo-Beni, berger des chrétiens catholiques dans la région a toujours été un défenseur de la dignité de la personne humaine, a-t-il démontré aux participants à cette activité.

« Le combat pour la dignité humaine  et la promotion de l’évangile sociale. A travers ses homélies, ses messages, ses cris d’armes, il a ouvert le diocèse de Butembo-Butembo. Je me rappelle qu’un numéro du journal Les Coulisses de l’époque a dit ceci.  Monseigneur Kataliko a créé Butembo. Monseigneur Melchisédech l’a ouvert au monde. Un champion pour la dignité de la personne. Jamais il ne termine un homélie sans dire, Mutu  aliye umbwa kwa sura na ufananisho ya mungu. Grâce à lui, beaucoup des hautes personnalités sont venues ici dans le diocèse de Butembo-Beni pour nous tenir la main dans le combat pour la dignité. Au moins deux fois, le nonce apostolique est venu ici. Deux cardinaux au moins sont venus ici. Monseigneur Melchisédech peut être appelé un champion de la pastorale sociale. Il s’est investi tellement dans le combat de l’église la paix qu’on a surnommé  Vita Vikomeshwe. »

Du côté de la pastorale de santé, le conférencier souligne la création de la mutuelle de santé MUSOSA dont l’apport est sans équivoque, mais aussi la participation active  de Monseigneur l’évêque aussi bien dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola et la pandémie de covid_19.

D’autres facettes du berger de Butembo-Beni seront présentées dans les prochaines éditions en prélude de la célébration du jubilé d’argent de l’épiscopat de Mgr Sikuli Paluku Melchisédech dont les festivités démarrent le 02 août prochain.

Hervé Mukulu

Share this content: