Butembo: plus de 30% des candidats à la députation nationale sont des femmes(Constat)

Célébration ce lundi 31 Juillet de la journée mondiale de la femme africaine. La voix de l’UCG s’est à ma situation des listes des candidats députés nationaux des différents partis politiques au Bureau de Traitement des Candidatures, BRTC Butembo au Nord-Kivu.

Plus de 30 % des candidats titulaires étaient de femmes jusqu’à la consultation de cette liste par votre radio ce lundi 31 juillet pour le compte de cette circonscription électorale qui compte quatre sièges. 

Sur les 140 candidats qui étaient déjà affichés à notre passage BRTC-Butembo, 43 candidats titulaires sont des femmes. Un bon score pour l’instant, s’il faut se référer aux expériences précédentes. 13 partis et regroupements politiques ont respecté la répartition 50-50 ou plus. La Voix de l’UCG a même constaté que certains sont allés jusqu’à avoir 3 femmes sur leur liste de 4 personnes. Ces partis sont ainsi exemptés du paiement de la caution de dépôt de candidature. Cela en raison de la loi électorale énonçant que les partis ou regroupement politique alignant au minimum 50% des femmes dans une circonscription électorale. 

A Butembo, ces partis ou regroupement politique sont notamment le CDPS, le LP, l’ADPEC-A, le REPOP, l’A25, l’ACP-A, le CUC, l’AB, l’AAND, la LIDEC, l’ADIP, l’AADD et le PTC. Rappelons que la journée internationale de la femme instituée depuis 1974 vise à mettre en avant le rôle historique joué par les femmes en Afrique témoignant de leur capacité de réaliser et conduire les changements sur le continent.

Ismael Kabuyaya

Share this content: