Butembo-Beni : 25 ans d’épiscopat de Mgr l’Évêque Sikuli, que retenir d’un évêque en temps de guerre ? (Réponse du CT Karongo)

Dans l’exposé de son  thème intitulé « Regard socio politique  sur les vingt-cinq ans d’épiscopat de Monseigneur  Sikuli Paluku Melchisédech au diocèse  de Butembo – Beni », le Directeur de l’Association  des laïcs Assomptionniste, le Chef des Travaux,  Paluku Karongo  Pantaléon a souligné que  le  jour  même du sacre de Monseigneur Sikuli comme Evêque du diocèse de Butembo-Beni coïncidait avec la prise de la ville de Goma par la rébellion du RCD. Et depuis ce jour, le berger de Butembo est toujours en guerre. Ce qui fait qu’il dénonce chaque jour la complicité locale, le génocide en latence ou les massacres et  sait  renoncer à certaines choses. Ce qui fait de lui un prophète de ce temps fait-il remarquer.

 «  Qu’est-ce qu’il dénonce constamment ? D’abord, la complicité locale. Parmi nous, il y en a ceux qui se complaisent par ce qui se passe. Ils sont au front pour nous tuer au nom de l’ennemi. C’est ce qui aggrave encore la situation dans notre contrée.  Les mains invisibles venant de nos universités, de nos familles, de nos sociétés, qui ne résistent pas aux  enveloppes  et à cause d’eux, la guerre ne prend pas vite fin. Il dénonce la balkanisation, préparée déjà depuis l’époque du Congo Belge. Et ces gens ne reculent pas. Nous nous reculons facilement. Il a dénoncé plusieurs fois un génocide en veilleuse au tour de nous. Enfin, c’est un renonciateur. Annoncer, dénoncer, renoncer. C’est le propre d’un bon prophète. »

Retenez que cette conférence entre dans le cadre des préparatifs du jubilé d’argent de monseigneur l’évêque ce 2 Août mais dont les festivités auront lieu le 11 Août 2023.

Hervé Mukulu

 

Share this content: