Butembo-Beni : Aimer c’est dire à l’autre, tu ne mourras jamais, résume ainsi l’évêque son épiscopat

« Aimer c’est dire à l’autre, tu ne mourras jamais. »  C’est par cette phrase d’espérance que l’on peut résumer l’homélie de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisedech, évêque du diocèse de Butembo-Beni  à l’occasion de la célébration eucharistique de son 25e anniversaire du ministère épiscopal dans ce diocèse. 

Au cours  de cette messe, il y a eu des ordinations sacerdotales et diaconales ainsi que  des renouvellements de  vœux.

Au cours de cette célébration eucharistique dite à la paroisse Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba,  9 prêtres jubilaires  ont renouvelé  leur engagement sacerdotal. A leurs côtés 5 diacres  ordonnés prêtres et 11 acolytes  devenus diacres.

Monseigneur l’évêque a  exhorté à tous et chacun dans son ministère à vivre l’amour et l’unité à l’exemple de Jésus Christ.

Cette messe à connu la participation de plus d’une centaine des prêtres et  diacres ainsi que  plusieurs  centaines des chrétiens venus des tous les coins du  diocèse de Butembo Butembo. A côté du célébrant principal se trouvait Monseigneur Janvier  Kataka, évêque du diocèse de  Wamba  dans le Haut- Uélé.

Monseigneur l’évêque a,  au cours de son homélie, remercié tous ceux qui l’ont accompagné durant l’acheminement de son ministère sacerdotal car des fidèles se sont donnés  corps  et âme pour la construction de l’église. Il demande pardon à tous ceux qu’il n’a pas satisfait pendant son ministère. A 25 ans de ministère, le pasteur de l’église de Butembo-Beni a  ordonné  424 prêtres et ouvert plus 100 paroisses.

«  Et vous chers chrétiens, je vous remercie pour avoir témoigné de l’évangile et resté  debout dans la foi catholique. De façon personnelle, je vous remercie pour la bienveillance dont vous faites montre ; malgré les temps difficiles vous ne cessez de construire l’église. Je demande pardon à tous ceux pour qui je n’ai pas travaillé comme il l’aurait voulu. »

Signalons que monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech est le troisième évêque du diocèse de Butembo-Beni après monseigneur Emmanuel Kataliko et Henri Piérard.

Hervé Mukulu & Julienne Muhima

Share this content: