Butembo-Beni : les dirigeants des COOPEC et IMF outillés sur la bonne gouvernance

Les gestionnaires des différentes institutions de micro-finance de la patrie nord de la province du Nord-Kivu sont en session de formation sur la gouvernance. Durant quatre jours, soit du mercredi 19 au samedi 22 avril 2023, ces gestionnaires seront outillés sur les modules de gouvernance des institutions de micro-finance et la loi réglementant ce secteur.

Les assises de ce genre émanent des dispositions légales et des instructions de la banque centrale   pour capaciter les dirigeants actuels et futures des Institutions de Micro-finance et des Coopératives d’Épargnes et de Crédit, fait savoir   Monsieur Samy Libekelo, Gérant du Cabinet d’Expertise Comptable Transparacy, facilitateur de la session.

« Il est prévu qu’à la fin de l’année ou de chaque période qu’on procède au renouvellement des dirigeants des organes. Il y a eu plusieurs qui ont été promus ou désignés à animer des organes au niveau des IMF et des COOPEC ; mais toutes ces personnes, jusque-là,  ne disposent pas des connaissances suffisantes  dans la manière dont ils faut gérer les organes. C’est ainsi qu’il nous est demandé que nous puissions organiser cette formation de manière qu’ils puissent jouer  correctement leur rôle en tant que dirigeant de ces organes », explique l’expert  Samy Libekelo.

Monsieur Samy Libekelo a invité les participants à capitaliser cette opportunité pour améliorer la gouvernance de leur structure afin de sécuriser l’argent des épargnants :

« Nous souhaitons qu’à l’issue de cette formation que les dirigeants et administrateurs de ces organes soient à même de jouer pleinement leurs rôles de manière à produire des informations de qualité pour faciliter la prise de décision au niveau des organes de gestion de ces entités »

Retenez que cette formation se déroule dans la salle de conférence des Sœurs Orantes. Elle réunit plus de 50 participants.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content: