Butembo-Beni : l’Etat congolais salue l’implication de Mgr Sikuli Melchisédech dans la résistance contre le plan de balkanisation de la RDC

L’Etat congolais salue l’implication de Mgr Sikuli Melchisédech dans la résistance contre le plan de balkanisation de la RDC. C’est ce qui ressort des allocutions du gouverneur du Nord-Kivu le général Ndima Kongba Constat et de l’envoyé spécial du chef de l’État à la commémoration du jubilé de 25 ans d’épiscopat de l’évêque de Butembo Beni.

 

 

Mgr Sikuli Melchisédech est une grâce pour la RDC, affirme le gouverneur dès l’entame de son discours, parce que, démontre-t-il, avec son avènement à la tête du diocèse de Butembo-Beni, la patrie qui courait les risques de la balkanisation a bénéficié de son concours en tant que résistant aux côtés d’autres acteurs.

 

C’est ainsi qu’en  implorant le très haut pour qu’il lui accorde la sagesse de conduire son peuple, le gouverneur du Nord-Kivu exhorte l’église catholique à s’impliquer davantage dans la recherche de la paix.

 

De son côté, le Chef de l’État par le biais de son envoyé spécial à cette cérémonie salue le courage légendaire de l’évêque de Butembo-Beni.

« Votre épiscopat nous sert d’exemple aujourd’hui parce que malgré les multiples défis auxquels votre diocèse est confronté, vous êtes resté courageux », a affirmé l’émissaire du président de la République.

Avec le concours de la ministre des Cultures, Arts et patrimoines présente à la cérémonie, il promet de plaider auprès du Chef de l’État en faveur de la décoration de MGR Sikuli Paluku Melchisédech pour son courage légendaire.

À la fin, il a annoncé au public le cadeau qu’offre le Chef de l’État, celui d’un véhicule 4×4.

 

Jackson Muhindo

Share this content: