RDC : la partie Est de la RDC connait un embouteillage militaire (Jean-Baptiste Kasekwa )

Inquiétude du député national Jean-Baptiste Kasekwa au cours d’une conférence débat organisée à l’Université Catholique du Graben UCG ce samedi 12 août 2023.

La salle de conférence de l’ITAV a vomi du monde. La crème intellectuelle a été enthousiasmée d’écouter cet élu de Goma.    Selon Jean-Baptiste Kasekwa, le Nord-Kivu et l’Ituri comptent en elles seules plus de 50 mille militaires. Malgré cette sur militarisation, la situation sécuritaire empire jour après jour.

 « Plus de 21 mille militaires FARDC, 14 mille casques-bleus, 5 mille de l’EAC, 1000 militaires de la SADEC et 500 angolais attendus, des Wazalendo blancs à Masisi, Rutshuru et les Wazalendo autochtones, toutes ces forces n’arrivent pas à libérer le territoire de Rutshuru », déplore le député Jean-Baptiste.

Les populations témoignent de l’admiration envers les militaires étrangers qu’aux FADRC.

Selon les statistiques citées par le député Jean-Baptiste Kasekwa, 9 mille civils ont été massacrés pendant les deux ans de l’état de siège. Ce qui fait une moyenne de 411 personnes par mois.  Il a déploré l’activisme de l’ADF s’est accru jusque dans des entités jadis épargnées.  Il a cité notamment tous les groupements du territoire de Beni, la ville de Butembo avec l’attaque de sa prison, le  territoire de Lubero sans oublier la province de l’Ituri.

Pour éviter que cela arrive, les élections restent déterminantes. Ce processus devait être libre, démocratiques et rassurant pour toutes les parties prenantes. 

Georges Kisando

Share this content: