RDC : le Ministre Nzangi pris en exemple par Mgr Sikuli

La politique est considérée comme un espace pour rendre service à la société, pas pour se rendre riche. C’est pourquoi avant d’élire une personne il faut savoir qui est cette personne réellement et quoi  attendre d’elle.  Il faut savoir ce qu’il a déjà fait ou déjà  dit  à la population.  

C’est l’exhortation de Monseigneur Sikuli Paluku, évêque du diocèse de Butembo-Beni, exhortation faite au cours  d’une messe  dite ce samedi 12 août 2023 à l’ occasion de la  journée    dédiée aux laïcs consacrées du Diocèse de Butembo-Beni.

Monseigneur l’évêque Sikuli insiste qu’il y a des gens qui font des actions communautaires sans pour autant attendre quelque chose. Et c’est ceux qu’il faut encourager comme tous font le don de soi à l’instar de Bakanza.  

« Il y a des personnes qui ont fait beaucoup de biens sans dire que moi je veux être élu. Je prends un exemple: l’UCG. Nous avons eu beaucoup de bienfaiteurs, qui ont fait des biens pour la communauté. Quelqu’un dans son cœur décide, il dit ça, ça va servir à la société, moi je donne ceci pour la formation des étudiants. Même ceux qui sont déjà députés. Je vais donner l’exemple du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce qu’il a fait au Congo ce n’était pas attendu. Il y a eu des grands docteurs qui n’ont pas eu la volonté de lever l’éducation au niveau international avec le système LMD. Nous ne devrions pas seulement faire un tel programme parce que c’est la banque mondiale qui va payer. Je sais que c’est la volonté seulement. »

C’est ainsi que  Monseigneur l’évêque appelle les chrétiens à  la conscience avant  de faire le choix d’un candidat aux prochaines échéances électorales qui approchent.

Julienne Muhima.

Share this content: