RDC : « Il faut que les prochaines élections consolident notre vivre-ensemble » (Cardinal Ambongo à Butembo)

Le Cardinal Fridolin Ambongo souhaite que les prochaines élections en RDC contribuent à la consolidation du vivre-ensemble. Il s’est ainsi exprimé au cours d’une interview accordée à la presse vendredi 11 août à l’issue de la messe qu’il a présidé à l’occasion du jubilé d’argent d’épiscopat de Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, évêque de Butembo-Beni.

Selon lui, l’église travaille davantage pour contribuer à la cohésion sociale. Sa prière est que les prochaines élections se déroulent dans la transparence et l’exclusivité pour qu’elles soient réellement une occasion de consolider le vivre-ensemble.

Je vous propose d’écouter le Cardinal Fridolin Ambongo, des propos recueillis par Jackson SIVULYAMWENGE 

 « L’église a toujours cru en l’avenir de ce pays. Elle a toujours travaillé pour que le pays puisse évoluer dans le sens de l’amélioration de notre vivre-ensemble.  Et, un de ces moments pour consolider notre vivre-ensemble, ce sont les élections.  Et notre prière est que ces élections se passent dans les conditions de transparence, de sincérité et d’exclusivité pour que tout congolais qui mérite la confiance de ses frères et sœurs puisse assumer la responsabilité qui lui est confiée. La même chose pour la présidence de la République, nous espérons que le meilleur gagnera », souhaite-t-il. 

Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) tient au respect de son calendrier publié le 22 novembre 20222, Martin Fayulu et l’ensemble de son parti politique continuent à boycotter ces scrutins prévus en décembre prochain si le fichier électoral n’est pas revu. Un discours qui fait écho à celui de Joseph Kabila, qui a enjoint les membres de son parti à boycotter l’opération de dépôt de candidature.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

Share this content: