Butembo-Beni : Mgr Sikuli à Jean Pierre Lacroix : « que la situation sécuritaire change»

Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean Pierre La Croix a été reçu en audience ce samedi 23 octobre 2021 à l’évêché de Butembo-Beni  par Monseigneur  Mgr    Sikuli Paluku Melchisédech.  Ensemble, les deux personnalités ont passé en revue la situation sécuritaire de Beni-Lubero, qui se dégrade chaque jour davantage.  Et ce, en dépit de la présence massive sur le terrain des casques bleus de la MONUSCO.

 

Jean Pierre La Croix et Monseigneur l’évêque ont donc parlé des défis et des efforts pour y remédier. Ce n’est pas une première visite d’un haut responsable des Nations Unies auprès de l’évêque de Butembo-Beni, mais pour Monseigneur Sikuli Melchisédech,  le message est resté le même.

«Notre message est resté le même. Tant qu’ils ( chefs  Monusco) continuent à tenir compte de ce que nous leur avons dit : ils disent qu’ils écoutent ce que nous avons dit et qu’ils s’efforcent d’aller dans ce sens … S’ils partaient,  avec tout ce qui se passe, qu’est-ce que nous pouvons attendre des élections qui vont arriver, s’il n’y a pas la MONUSCO au moins comme observatrice ? Parce que nous craignons tous le pire… Et puis nous avons encore un grand défi de tous ces massacres. Qu’ils se manifestent et que leur présence soit ressentie et reconnue par tout le monde. Que la situation change », a plaidé Mgr l’Evêque.

A l’issue de son entretien accordé à la presse au terme de cette audience, le Chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Jean Pierre La Croix a reconnu qu’en dépit des efforts fournis par les casques bleus de la MONUSCO, les groupes armés continuent à perpétrer des tueries contre les civils. Jusqu’à maintenant, les attentes de la population sont restées les mêmes.

Nous avons parlé des attentes de la population qui tiennent au fait que les groupes armés continuent de faire des exactions d’autant plus que lorsqu’il ya des opérations qui sont menées contre eux…Mais des efforts que nous faisons c’est de faire en sorte qu’il y ait une grande compréhension de ce que nous faisons , des défis et des efforts pour y remédier », a-t-il déclaré.   

Le patron des opérations de maintien de la paix a, par ailleurs, remercié Monseigneur l’évêque de Butembo-Beni pour, dit-il, son rôle si important dans la recherche de la paix dans la région.

Jackson Sivulyamwenge

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE