Butembo-Beni : Mgr Sokoni a su mettre en corrélation l’évangélisation et les valeurs humaines (Mgr Sikuli Paluku Melchisédech)

Monseigneur Bernard Lusenge Sokoni décédé le 05 aout 2020 repose à jamais au cimetière des abbés de Musienene. Les cérémonies de son inhumation se sont déroulées lundi 10 août 2020 au petit séminaire Tumaini Letu. Premier Recteur de l’Université Catholique du Graben, Monseigneur Sokoni, a eu droit aux derniers hommages lui rendu à travers une messe, des discours et une présence massive au lieu d’inhumation des chrétiens et des anciens de l’UCG.

Dans son homélie, l’Eveque de Butembo-Beni, qui a dit la messe pour le repos de l’âme de Monseigneur Sokoni a prêché l’amour. Monseigneur Sokoni a su aimé et ses enseignements étaient souvent basés sur le pardon, le vivre ensemble, le respect de nos traditions, le développement…a témoigné Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.

Monseigneur Sokoni comme homme de Dieu a su mettre  en corrélation l’évangélisation et les valeurs sociales a dit le célébrant. ‘‘Comme plusieurs peuvent le témoigner, partout où est passé Monseigneur Sokoni comme prêtre, il a su mettre en corrélation l’évangélisation et les valeurs sociales et humaines. Aussi Mgr Sokoni était un visionnaire.’’

Visionnaire, Monseigneur Sokoni était en première ligne sur l’implémentation de plusieurs paroisses. Mukuna, Vulema, VutetseBase, Kiragho, Ngengere… Témoignage corroboré par ses pairs les abbés dans leur allocution lue par l’Abbé Molo Jean Pierre. Les prêtres séculiers louent le sens élevé de l’église qu’avait Monseigneur Sokoni que personne ne voulait perdre. ‘‘Et nous qui espérions, le mardi 04 août, alors qu’il était aux soins intensifs, que le Seigneur pouvait encore éloigner cette coupe, mais non ! La volonté de son maitre était qu’il aille vers la maison de son père où il y a beaucoup de places…

Monseigneur Sokoni aura marqué les chrétiens, le secrétaire du conseil paroissial de Vulema, Mr KangitsiKahongya témoigne.

‘‘ Il était avec nous à la création de la paroisse. On peut même dire que c’est lui qui l’a créé. Il se donnait pour que cette paroisse évolue. MonseigeurSokoni nous a accompagné, il nous a doté des matériels pour que notre paroisse évolue’’

Après la messe, les cérémonies d’inhumation se sont déroulées au cimetière des prêtres à Musienene même sous une forte émotion de ses membres de famille, des officiels, des chrétiens et des anciens de l’UCG. Monseigneur Sokoni meurt à l’âge de 87 ans.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE