Butembo: Campagne de dépistage gratuit du cancer des seins et du col de l’utérus lancée par le CH FEPSI

Le centre hospitalier FEPSI (Femmes Engagées pour la Promotion de Santé Intégrale) organise une campagne de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus. Le lancement officiel de cette campagne a eu lieu ce mardi 12 mars dans les locaux de cette structure située sur l’avenue Mikundi près de la commune de Kimemi.

Dans une annonce faite ce mardi, le Dr Gertride Tamba, médecin chef de staff au CH FEPSI, indique que cette campagne a pour objectif d’identifier les lésions précancéreuses chez les femmes afin qu’elles soient prises en charge avant que la maladie ne se complique. Cette campagne fait suite à celle menée l’année précédente et consiste à approcher toutes les femmes, les dépister et identifier les cas afin de les aider à bénéficier d’une bonne prise en charge médicale gratuite, ajoute le Dr Gertride Tamba.

 

« Nous avons constaté que c’est un véritable problème de santé à Butembo car lors de la campagne de l’année dernière, il a été observé que la majorité des femmes présentaient des lésions précancéreuses que nous avons prises en charge. Elles étaient nombreuses au point que nous n’avons pas pu prendre en charge toutes les demandes. C’est pourquoi nous avons réfléchi à l’organisation d’un dépistage pour les femmes. Nous avons lancé un appel à nos partenaires en Belgique pour financer cette activité afin de pouvoir éliminer les cas qui n’ont pas bénéficié du dépistage de l’année précédente. Je demande aux femmes écoutant ce message de profiter de cette opportunité, car cette activité est très importante et nous aide à détecter la maladie à un stade encore précoce. »

Le Dr Gertride Tamba précise que le dépistage est gratuit. Les femmes âgées de 25 à 65 ans sont invitées à relayer ce message. Pour ce premier jour, plus de 50 femmes ont répondu à l’appel des médecins du CH FEPSI. Avant le dépistage, elles ont été sensibilisées sur les causes et les conséquences du cancer du sein et du col de l’utérus.

Julienne Muhima Imani

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *