Butembo : célébration de la tabaski, les musulmans appelés à être des artisans de paix sans tenir compte des croyances

Les fidèles musulmans à travers la planète ont démarré ce mercredi 28 Juin la célébration de la fête du mouton ou la tabaski. A l’occasion de cette fête marquant la fin du pèlerinage des musulmans à la Mecque et la commémoration du prophète Abraham dans cette religion, La Voix de l’UCG a interrogé le Sheikh Oumar Akilimali Kamusi à propos du sens que cette église accorde au fait d’égorger des gros bétails ce jour. Pour lui, au-delà de pérenniser l’action d’Abraham, cette fête vise aussi le partage en faveur des pauvres et d’autres nécessiteux.

« Abraham a demandé à Dieu de faire de lui des meuilleurs créatures et que ceux qui viennent après lui parlent de lui positivement. Nous célébrons cette fête parce que c’est une recommandation de Dieu. Tous les prophètes venus après Abraham ont fait comme nous. Nous égorgeons des gros bétails pour que le partage soit facile avec les pauvres, les prisonniers, les déplacés et tous les nécessiteux sans tenir compte de leur croyance. Aujourd’hui, l’imam a prêché la culture de la paix. Il a rappelé le verset coranique qui doit que le musulman doit être un artisan de paix avec les musulmans et les noms musulmans. Ça doit se faire avec le langage et les aces » a expliqué le Sheikh Oumar Kamusi.

Rappelons que cette fête de l’aïd al adha qui dure 4 jours est le symbole de la clôture du pèlerinage à la Mecque, l’un des 5 piliers de l’Islam et qui se déroule au douzième mois du calendrier arabe.

Ismaël Kabuyaya

Share this content: