Butembo : COODEFI na poche, la solution mobile présentée aux membres de la COOPEC COODEFI

La Coopérative Financière et de Développement Socio-Économique, COOPEC CODEFI, a tenu son assemblée générale et élective ce dimanche 17 mars 2024 à Butembo. Outre l’évaluation de l’année écoulée, jugée largement positive, et la prévision de l’année en cours, les membres de la CODEFI ont élu par voie démocratique une nouvelle équipe dirigeante à la tête de cette structure.

Plus de mille membres de la COOPEC CODEFI ont répondu présents au rendez-vous dans une salle Kowa, pleine à craquer. Devant les membres, chaque organe de la coopérative a présenté son rapport de l’année écoulée et son plan d’action pour l’année en cours. Parmi les grandes innovations réalisées, la conception de l’application mobile « CODEFI Na Poche », une monnaie mobile mise en place par la coopérative pour permettre aux membres d’effectuer leurs opérations à distance à partir de leur téléphone portable, explique Muhindo Kambere Justin, gérant de la COOPEC CODEFI.

« Nous avons déjà un effectif très élevé, et nous avons envisagé le pire qui pourrait nous arriver si tous nos membres venaient effectuer, en même temps, leurs différentes transactions. C’est ainsi que Coodefi Na poche, une innovation qui vient résoudre ce problème, a été mise en place. Il suffit d’être membre de la Coodefi avec un numéro de compte, d’avoir un numéro de contact enregistré à vos identités et un téléphone intelligent pour bénéficier des avantages offerts par cette innovation, notamment déposer, retirer, virer et emprunter de l’argent à distance. Nous travaillons actuellement avec deux réseaux, Airtel et Vodacom. Même si vous êtes en dehors du pays, cette application demeure la meilleure solution », explique-t-il.

Sem Kakule Mwiravalyaki, président du Conseil d’administration de la COODEFI, a dressé un tableau brillant des loyaux services rendus par la coopérative avec l’accompagnement de ses membres, malgré la précarité sécuritaire vécue dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sous état de siège depuis environ deux ans.

« En termes de chiffres, le résultat est largement positif par rapport aux années précédentes. La dégradation de la situation sécuritaire a sensiblement impacté les activités de la Codefi. Nos membres sont constitués d’agriculteurs tués et chassés de leurs champs, et de ces commerçants à qui les véhicules ont été brûlés. Nos différentes opérations n’ont pas évolué comme nous l’aurions souhaité. Nous demandons au gouvernement de nous garantir la sécurité. »

Retenez que l’Assemblée Générale a procédé au vote des nouveaux entrant au sein de l’équipe dirigeante de la COOPEC COODEFI présidée par monsieur Jean-Marie Nganza.  C’est entre autres  Kivikwamo Albert, Kahindo Nyaruke et Mumbere Bayanga.

Elisha Kindy

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *