Butembo-Covid19 : « Protégez un vieillard en lui dotant en cache-nez revient à se protéger soi-même (Safari Norbert, Association des Sages Solidaire du Troisième Age)

Chaque jeune est appelé à acheter les cache-nez pour ses parents et grands-parents afin de les protéger contre la covid19. Les humanitaires doivent former certains vieux sages afin qu’ils deviennent les formateurs de leurs paires. Car l’information passe bien entre sages. Voilà quelques recommandations de l’association des sages du troisième âge en ce temps épidémiologique. Hervé Mukulu a été reçu par Muhindo Safari Norbert, responsable de cette l’association, voici l’essentiel de leur entretien.

L’association des sages du troisième âge, une organisation qui encadre les personnes âgées de plus de 60 ans en ville Butembo et dans la région se bat désormais contre une deuxième épidémie. Apres Ebola, elle fait  face à l’épidémie de corona virus. Cette dernière ayant pour particularité le fait qu’elle attaque plus les personnes âgées. Muhindo Safari Norbert, responsable de cette organisation, appelle les jeunes à ne pousser les personnes âgées à la panique. Au lieu de leur servir des informations alarmantes, il faut plutôt prendre soins d’eux en leurs dotant des cache-nez et en mettant à leurs dispositions les kits de lave-main. Les personnes âgées ne doivent pas faire objet de ségrégation souligne-t-il.

«  Nous avons jugés mieux d’interpeller nos membres, nos encadreurs pour qu’il comprenne que cette maladie tue. Certains sages réclament soient disant qu’ils n’ont pas de n’ont pas des caches nez. Que chaque enfants puisse voir comment donner un cache-nez à ses parents puisque lui aussi a droit à la vie. Il faut voir comment protéger les parents, surtout les grands-parents. »

Les personnes âgées étant fragiles sur le plan sanitaire, elles ont tendance à ne pas tout confier aux médecins. En ce temps d’une épidémie qui se transmet même par aérosol, Muhindo Safari Norbert recommande aux personnes âgées de ne pas garder les maux de tête, fièvres et autres malaises régulières pour eux-mêmes. Il faut qu’elles s’adressent aux soignants.

« Si quelqu’un se sent mal, s’il sent les maux de tête, nausée, fièvre, il faut qu’il s’adresse aux soignants car s’il se tait il peut contaminer toute la maison.  Néanmoins, il ne faut pas décourager les grands –parents, même si nous sommes les plus exposés, il faut plutôt voir comment les protéger »

Ce geste  de protection envers les personnes âgées n’est pas à faire seulement pour vos parents propres. Il faut le faire même pour les voisins qui n’en ont pas les moyens. Car protéger une personne âgée revient à se protéger soi-même conseille le sage Muhindo Safari Norbert ; tout en soulignant qu’il faut que certains vieux sages parmi les encadreurs soient formés afin de bien transmettre le message aux autres sages. Quand ce sont les enfants qui viennent leurs apprendre des choses parfois le message ne passe pas correctement car les langages utilisés ne sont pas les mêmes.

Hervé Mukulu


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *