Butembo : L’Université Catholique du Graben sera bientôt dotée d’un laboratoire d’agronomie par le PASA/NK

C’est le Projet d’Appui au Secteur Agricole Nord Kivu (PASA NK) qui va financer les travaux de construction de ce laboratoire en faculté des sciences agronomiques de l’Université Catholique du Graben.  Le Recteur Magnifique de l’UCG, le Professeur Mafikiri Tsongo  a salué l’initiative au cours d’une rencontre d’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces  du partenariat entre cette institution d’enseignement et le PASA/NK. La séance d’échange s’est déroulée mardi 18 Août 2020 en présence de Dr Fatuma Hassan Sheilla, Ministre Provinciale de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural du Nord Kivu.

« Je rêvais qu’on puisse  avoir un outil de référence pas seulement pour Butembo mais pour toute la province.  Il arrive des moments où nous avons des chercheurs étrangers qui ont besoin de faire des analyses  au laboratoire; mais nous sommes obligés d’envoyer des échantillons au Mexique pour des analyses pourtant élémentaires. Maintenant  si vous songez au laboratoire, c’est une bonne chose pour nous »,  plaide le Prof Mafikiri

Dr Fatuma Hassan Sheilla, Ministre Provinciale de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural du Nord Kivu a salué  les efforts de  l’UCG dans le cadre du renforcement de son partenariat avec le PASA/NK.

Pour rappel, le Projet d’Appui au Secteur Agricole Nord Kivu (PASA NK) a été lancé à Goma le 6 décembre 2018. Il est venu en appui aux filières agricoles avec un investissement de 53 millions de dollars USD prévu sur 9 ans pour renforcer de manière durable les filières agricoles du riz, du maïs, de la pomme de terre, du café et du thé.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE