Butembo : des acteurs socio-politiques s’insurgent contre la prolifération des taxes    au Nord-Kivu

Certains acteurs sociopolitiques de Butembo dénoncent la multiplicité des taxes initiées par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami. Pour eux, il est inadmissible qu’une population appauvrie par la guerre soit autant rançonnée par ceux qui sont censés alléger sa charge et assurer sa sécurité. Edgard Katembo Mateso, acteur politique du Burec, et Maître Sekera de l’Association des Consommateurs ont exprimé leur indignation face à ce qu’ils qualifient de mesures impopulaires prises par le gouverneur militaire du Nord-Kivu dans les colonnes de l’UCG ce mardi 27 février 2024.

 

Pour Edgard Katembo Mateso, il s’agit d’un véritable vol à ciel ouvert et d’un racket de la population par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, sous le regard impuissant des autorités de Kinshasa.

 

« L’argent exigé aux propriétaires de véhicules aux vitres teintées ne figure nulle part de manière officielle. Comme nous sommes dans un régime sans Parlement, cette taxe n’est pas prévue dans aucun texte officiel, ni contrôlée par les députés provinciaux. C’est simplement du vol et cela devrait être annulé. C’est pourquoi nous appelons le gouvernement de Kinshasa à exercer un contrôle sur les provinces placées sous l’État de siège », suggère-t-il. »

Me Sekera, quant à lui, estime que les nouveaux élus provinciaux doivent s’impliquer davantage dans cette situation afin que la population retrouve sa liberté étouffée par la gouvernance militaire au Nord-Kivu.

 

« De plus en plus de mesures sont prises pour demander des exonérations et des allègements fiscaux, et maintenant une autorité provinciale ajoute d’autres taxes. Cela va à l’encontre de la volonté de la population. On se demande s’il gouverne pour lui-même ou pour le peuple. C’est pourquoi nous demandons aux élus de prendre cette question en main. Ils ont récemment rencontré le gouverneur militaire pour discuter de leur intégration afin de commencer à exercer leur mandat, ils doivent faire de même pour cette situation. Ils doivent aller voir le gouverneur et lui demander d’arrêter immédiatement cette mesure qui ne profite en rien à la population », explique-t-il.

 

Dans un communiqué daté du lundi 26 février 2024, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a ordonné le paiement d’une taxe de 20 dollars pour tous les véhicules aux vitres teintées d’origine. Deux semaines plus tard, il a fixé les frais de participation aux examens d’État. Ces mesures, parmi d’autres, ont suscité de vives réactions au sein de la population.

Elisha Kindy

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *