Nord-Kivu : les rebelles du M23 contraignent les civils à entrer dans des camps à Bambo

Les rebelles du M23/RDF ont contraint les habitants de dizaines de ménages des quartiers Lugango, Makengele, Rwabagabo, Nyenyeri, Reverso et Gîte, situés dans la partie nord-ouest de l’agglomération de Bambo, chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, à quitter leur domicile.

L’alerte a été lancée par le noyau de la société civile locale. Selon le responsable de cette structure, les rebelles, qui renforcent leurs positions dans cette zone depuis plusieurs semaines, ont forcé ces populations à évacuer et à se rendre au centre de l’agglomération de Bambo.

Thierry Abisi, responsable de cette structure condamne cette violation des droits de l’homme par les rebelles et décrit les conditions humanitaires précaires dans lesquelles se trouvent ces ménages.

 

La société civile de Bambo en appelle à la communauté internationale pour contraindre les rebelles du M23/RDF à laisser les habitants de l’agglomération de Bambo en paix. Il estime également que le gouvernement devrait tout mettre en œuvre pour libérer toutes les zones sous le contrôle du M23.

Phillipe Birego

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *