Nord-Kivu : les motos-taxis, un lien vital sur la RN2 malgré les combats entre le M23 contre les FARDC

Les navettes par moto entre la partie Sud du territoire de Lubero et la ville de Goma ne sont pas à l’arrêt malgré l’intensification des combats entre, d’une part, la coalition FARDC-WAZALENDO et, d’autre part, le M23-RDF. En raison de l’indisponibilité des bus et des voitures de taxi pour assurer le trafic entre Goma et les entités de la partie Nord de la province, ce sont les conducteurs de motos-taxis qui prennent le relais. 

Masika Thérèse vient tout juste d’arriver à Kanyabayonga après un séjour d’urgence à Goma. C’est un soulagement pour elle de pouvoir enfin descendre de la moto, après un véritable calvaire.

« La peur est grande, au moins ici on peut voir des gens sur la route, mais dans les autres villages où nous sommes passés, il n’y a plus personne. Je ne sais pas quand je pourrai rentrer ; il me faut d’abord un peu de repos. En réalité, je ne serais pas venue, mais c’est à cause du malade qui est ici que j’ai pris le risque de traverser ce tronçon », affirme-t-elle.

Ils sont nombreux, ces jeunes motocyclistes qui parcourent la route Kanyabayonga-Goma. Ils n’ont pas d’autre choix que de passer par la Route Nationale N2, en plein parc, malgré l’interdiction de circulation sur cette route par le gouvernement depuis plus d’une année. Ils doivent faire face à de multiples barrages, tant du côté de l’armée que des rebelles.

« Sur la route, la situation n’est pas rassurante. Un moment, vous pouvez traverser sans incident, tandis qu’à un autre moment, vous pouvez rencontrer des problèmes sur le même trajet. C’est une question de chance, car n’importe quand vous pouvez tomber dans une embuscade. Nous espérons que cela va finir, mais ce n’est pas certain », déclare un des motocyclistes.

Le prix du billet explose. Pour un trajet exclusivement en moto entre Goma et Kanyabayonga, il faut désormais payer 60 dollars pour deux passagers. De nombreux habitants de Butembo, empruntant la même voie, doivent en plus débourser 20 dollars pour atteindre Kirumba en voiture. Ce choix est dicté par l’incapacité à payer les 50 dollars de frais pour le trajet Butembo-Beni-Kasindi-Ouganda-Rwanda-Goma. À cela s’ajoutent les frais du laissez-passer, soit 45 dollars pour les passagers qui n’ont pas de passeport. Le voyage entre Butembo et Goma est devenu un calvaire, et le voyageur ne demande qu’une chose : la paix, rien de plus.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *