Butembo : des bandits coupent la tête d’une femme la nuit du mardi au quartier Malende

Des hommes porteurs d’armes blanches ont décapité une dame la nuit du lundi 29 mai 2023 à son domicile situé au quartier Malende, cellule Komba. C’est  dans la périphérie de la ville de Butembo en commune Kimemi.  Ces opérants nocturnes ont emporté la tête de leur victime après l’avoir coupé à la machette vers une destination inconnue. La nouvelle société civile de la ville de Butembo exige des enquêtes.

Sur le lieu du drame l’émotion est grande. A notre arrivée aux heures matinale, Katembo Kisonia Simon, époux de la victime, est assis dans un coin de son salon, inconsolable. Il n’arrive pas à comprendre comment sa femme peut-elle être la cible de pareil acte. Il décrit ici la scène telle qu’elle a été cette nuit-là.

« Ils ont forcé la porte d’entrée. Ils m’ont demandé où était ma femme, la voici à côté de moi, j’ai répondu. Ils l’ont trainé en  dehors de la maison où ils l’ont exécuté ; et ils ont emporté sa tête. Ils avaient une lance pierre et une lance. Jusqu’à présent j’ignore pourquoi ils ont tués ma femme.», témoigne-t-il larmes aux yeux.

Autours de 8 heures de ce mardi 30 mai 2023, le  reste du corps de l’infortuné juchait  encore sur le sol. C’est à l’arrivée d’une équipe des agents de l’ARN, armées et autorités municipales qu’est sorti le programme de l’inhumation du corps de la victime âgée d’une quarantaine révolue.

La nouvelle société civile de Butembo, par son vice-coordonnateur Kasereka Kangitsi déplore ce énième cas d’assassinat et exige des enquêtes transparentes et le démantèlement de tous les groupes armés répertoriés dans cette partie de la ville.

Elisha Kindy 

Share this content: