EPST : la TID invitée au lancement du système de géolocalisation des établissements scolaires publics et privés

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Economie Nationale, Monsieur Vital Kamerhe, au nom du Premier Ministre en déplacement, a procédé, ce lundi 29 mai 2023 à Kinshasa, au lancement officiel de la plateforme de ‘’Géolocalisation des établissements scolaires publics et privés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo’’.


Différents partenaires techniques et financiers du secteur éducatif ont pris part à cette cérémonie entre autre la Trust Investment Development, TID représentée par son Directeur Général, Monsieur Alfred Kamate Siviri. Rappelons que l’opérateur de paie TID est une société de microfinance par laquelle les agents de l’EPST du territoire de Lubero au Nord-Kivu et une partie de Mambasa en Ituri perçoivent leur salaire.


Au cours de cette séance de lancement, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a fait savoir que le système de géolocalisation susdit est un procédé électronique permettant de positionner ou localiser avec précision, le lieu d’implantation des établissements scolaires avec leurs coordonnées géographiques, leurs photos, assorties de leurs informations administratives.

C’est donc un outil de production de la cartographie numérique des établissements scolaires agréés pouvant permettre de mettre définitivement fin aux spéculations sur les écoles dites « fictives », s’est félicité le Ministre.

Share this content: