Le commandant de la police nationale congolaise, commissariat urbain de Butembo, se fait vacciner ce lundi 29 mai 2023 avec 11 de ses éléments contre la maladie à Virus Ebola. Ils viennent de s’ajouter aux 1 233 personnes déjà vaccinées depuis le début de la campagne de la vaccination contre Ebola dans les 5 zones de sante de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo. Ils ont reçu leurs doses au cours de la parade hebdomadaire à l’Etat-major de la PNC ville de Butembo.
Le nombre des personnes déjà vaccinées jusqu’à ce jour est encore insignifiant par rapport aux prévisions du Programme Elargie de Vaccination (PEV) à Butembo, a déclaré ce lundi 29 mai Mumbere Luhavo Damas communicateur de la DPS antenne de Butembo. Il indique que la difficulté est liée à la résistance des fidèles de certaines églises.
C’est un résultat non satisfaisant, certainement il y a des défis par rapport à certaines corporations qui ne sont pas encore vaccinées et ils se connaissent, ce n’est pas nécessaire de les citer. Mais ils ont encore deux jours pour se faire vacciner. Ici il fallait atteindre au-delà 70 à 80 % mais voilà que nous ne sommes qu’à une dizaine de pourcentage. La difficulté c’est qu’il existe certaines personnes qui se sont cachées derrières certaines églises qui résistent, mais petit à petit on était en train de les vaincre avec l’accompagnement de différents leaders religieux. Nous saluons même l’accompagnement des autorités politico-administratives », a-t-il affirmé lors du point de presse hebdomadaire de la DPS antenne de Butembo.
Pendant ce temps, il annonce pour bientôt la campagne de vaccination contre la poliomyélite partout en République Démocratique du Congo. Cette décision a été prise après l’annonce depuis quelques jours d’un cas de poliomyélite au Burundi. Une campagne sera donc lancée pour booster cette épidémie.
Par ailleurs, la campagne de vaccination contre la rougeole pour les enfants de 6 à 59 mois se poursuit dans tous les sites de vaccination du Programme Elargie de Vaccination (PEV) à Butembo.
Julienne Muhima
Partagez ce contenu sur: