Butembo : des candidats aux élections municipales, entre déception et espoir

La déception est grande dans le chef de nombreux candidats aux élections municipales en ville de Butembo. Ils l’ont exprimé ce mercredi 23 août au lendemain de l’annonce par Commission Electorale Nationale Indépendante, (CENI) de la suspension de ces scrutins dans les villes qui ne sont pas des chefs-lieux de province. 

Non seulement la nouvelle n’a pas une rose pour Answer Valinda du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC), mais aussi elle est arrivée au moment inattendu.

« Nous venions de déposer nos candidatures au niveau du bureau du traitement de candidatures de la CENI, nous avions déjà payé la caution, et c’est vraiment une désolation non seulement pour nous qui étions déterminés à affronter ces élections  mais aussi pour la population qui espérait élire pour la toute première fois ces dirigeants au niveau de la base », a-t-il réagi.    

Aspirant au siège de conseiller municipal en commune Kimemi, Piscas Tamwithe du RCD/KM-L est pour sa part résiliant face à cette annonce.

« La CENI n’a pas annulé les élections mais elle les a reportés, donc j’ai l’assurance qu’elles auront lieu. J’appelle à mes partisans de rester calme en attendant le calendrier électoral réaménagé », apaise-t-il.  

Egalement candidate aux municipales en commune Kimemi, Naomie Kabuyaya de l’AVRP est aussi déçue mais ne veut pas baisser les bras.

« Je me suis investi dans cette lutte politique, non seulement pour me faire élire mais aussi pour contribuer à la relève patriotique, c’est-à-dire, bien que ces élections soient reportées, je ne vais pas baisser les bras, je ne veux pas briser cette  proximité que j’avais déjà avec la population. Je vais continuer à sensibiliser cette population à voter utile, à voter pour les bons parlementaires parce que finalement l’avenir de ce pays dépend du choix qu’elle va effectuer».

Partagé entre déception et espérance, le communal Answer Valinda de Mususa n’y voit plus clair.

« Ils ont dit qu’elles auront lieu à 2014 mais ils n’ont pas précisé le mois ni le jour, donc c’est flou, c’est vraiment utopique. Toutefois, nous allons continuer à mener certains mécanismes de pression pour que cette CENI puisse nous remettre dans notre droit », ajoute-t-il.

Dans son communiqué, la CENI rassure les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leur cautionnement pour les communes non concernées que celui-ci sera pris en compte lors de l’organisation de l’élection des conseillers municipaux en 2024 selon un calendrier réaménagé qu’elle publiera dans les meilleurs délais.

Jackson Muhindo et Ismaël Kabuyaya

Share this content: