Butembo : des organisations féminines revendiquent la victoire de Rose Tuombeyane et Cathy Furaha aux législatives nationales

La Synergie des Femmes de Butembo, SYOFEM, se dit très honorée par les scores obtenus par les femmes candidates aux législatives nationales dont les résultats provisoires ont été rendus publics dimanche 14 janvier 2024. Dans une déclaration rendue publique ce lundi 15 janvier 2024, cette structure félicite particulièrement Kavira Katasohire Jeannine pour son élection et remercie la population de Butembo pour la confiance placée en la femme.

« Nous, femmes de Butembo, reconnaissons d’après les résultats de compilations à l’antenne locale de la CENI que deux autres femmes, à savoir KATHUNGU FURAHA Catherine et KAHAMBU TUOMBEANE Rose, ont obtenu un score considérable et que visiblement seraient proclamées parmi les élus, car ayant mérité la confiance de la population. Malheureusement, nous avons été surprises par le fait que les sièges qui leur reviendraient ont été attribués aux hommes », dénonce la SYOFEM.

Cette structure plaide auprès des regroupements des politiques des candidates dont la victoire aurait été volée  de bien vouloir les  accompagner  jusqu’à la Cour constitutionnelle pour que leurs sièges leur soient attribués.

Georges Kisando Sokomeka

 

Share this content: