Actualité

Butembo : des pertes évaluées à plus de 70 mille USD après un incendie

12 ateliers des menuiseries, 1 groupe électrogène, 2 groupes électriques à côté de plusieurs meubles évalués à 20 000 dollars ont été rendu en centre dans la nuit du dimanche 11 au  lundi 12 février 2024 dans le quartier Vungi, dans commune Mususa en ville de Butembo. Selon les sources sur place, l’incendie serait dû à un court-circuit du courant de la  société énergétique du Nord-Kivu. L’ensemble des pertes seraient évaluées à environ 70 mille dollars.

C’est vers 00 heures du matin  qu’une flamme s’est déclenchée dans un de ces ateliers juste au retour après un délestage.  Ce feu a consumé plus de 12 ateliers de menuiserie ainsi que tous les outils, matériels et meubles. Le désespoir est au comble comme témoigne ces victimes :   

« Nous avons tout perdu vraiment. Tout est rendu en centre. »

 « Tous les meubles qui étaient dans l’atelier et toutes les commandes  sont incendiées. »

 « Je suis nouvelle mariée. Je voulais venir récupérer ma table ainsi que les chaises pour ma maison, suis étonnée comme l’atelier a pris feu à 00h. »

 « Nous sommes là, nous attendons mais personne pour nous réconforter. Mais lorsqu’il s’agit des taxes, ils sont souples pour venir nous déranger. »

« Nous encadrons ici plus de 100 personnes. Nous sommes inquiets parce que nous ne savons pas si nous et eux allons survivre. »

« Nous venons de perdre pas moins de 70 milles dollars. Nous avions les commandes des gens, nos matériels aussi. Un seul peut coûter 300$. Que le gouvernement nous protège contre nos clients qui vont réclamer. », appelle Mumbere Muhathikani Joseph, président de tous les menuisiers.  Il fait  aussi appel au gouvernement  pour les soutenir pendant cette période tragique et surtout de mettre en place des systèmes d’anti-incendie.  

Wivine Kahunga.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *