Actualité

UCG: le président Gaël Wamebreki donne sa compréhension de ces journées sans activité académique

Première journée sans activités académiques dans les établissements de l’ESU sur toute l’étendue de la RDC ce lundi 12 février 2024. L’Université Catholique du Graben n’a pas dérogé à cet appel.  Les autorités académiques, à travers le comité estudiantin, ont demandé aux étudiants de rester à la maison conformément à l’appel de la Représentation des Étudiants du Congo, REC. Sur les deux sites les plus fréquentés de l’UCG, Itav et Horizon, les portes d’auditoires sont restées hermétiquement fermées.

Au site de l’Itav par exemple, les bus apprêtés pour le transport des étudiants et enseignants sont restés cloués au sol. Dans la cour, certains étudiants qui n’ont pas vite reçu l’information rebroussant chemin. Même scénario au site de l’horizon situé au quartier Malende en commune Kimemi. Ici, le site a ressemblé à un désert. Seuls les cris d’oiseaux étaient audibles. Les gardiens commis à la barrière faisaient rentrer certains étudiants qui n’étaient pas informés.

 Gaël Wamebreki président du conseil estudiantin de l’Université Catholique du Graben, estime qu’à l’exemple d’autres universités du pays qui observent deux jours sans activités académiques, son institution n’allait pas se passer de cette mesure, car concernée de près par la situation décriée par la représentation des étudiants du Congo.

« Notre université se trouve en province du Nord-Kivu où les parents d’étudiants et les étudiants eux-mêmes sont égorgés jours et nuits par les rebelles. D’autres n’étudient plus parce que la guerre a appauvri leurs parents. Ainsi, je pense que notre participation à cette journée est un message fort que nous lançons aux dirigeants du pays et aux décideurs que la guerre doit cesser immédiatement.

Selon le communiqué de la REC section de Butembo, ce mardi les étudiants de tous les établissements de l’ESU seront en sit in au rond-point Kataliko avant de se rendre à l’église 55ème CBCE Polyglossa à MGL où une messe sera dite.    

Elisha Kindi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *