Actualité

Butembo : les policiers sensibilisés sur leurs rôles dans la lutte contre le phénomène avant soldat

Les policiers de la ville de Butembo ont été sensibilisés  ce lundi  12 février 2024 sur les  violations graves de droit de l’enfant. L’activité s’est déroulée  au cours de la parade hebdomadaire de ce lundi. Joël Ngunza président du Parlement d’enfants Butembo-Lubero indique que cette séance a pour but de rappeler les agents de la police leurs rôle dans la lutte contre le phénomène enfants soldats et toutes les violations de droit des enfants.

« Nous avons voulu sensibiliser les policiers à jouer leur rôle dans la lutte contre les six violations graves des droits de l’enfant. Plus particulièrement le recrutement et l’utilisation des enfants vu que c’est  un phénomène très visible dans notre contrée.  C’est pourquoi nous avons pensé aux policiers et nous les avons appelés à être des agents de protection des droits des enfants. Parmi ces violations on compte auusi le meurtre et la mutilation  des enfants, les viols et violences sexuelles  des enfants. Nous avons aussi les attaques contre les écoles et hôpitaux; et enfin nous avons les refit d’accès aux services humanitaires.”

Joël Ngunza a profité de cette journée pour appeler les enfants qui ont adhéré dans les groupes armées de revenir dans la vie car leur place est plutôt à l’école.

Julienne Muhima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *