Societé

Butembo : Une Nouvelle Dynamique en émergence au sein de la Société́ Civile

Une nouvelle dynamique est en train de voir le jour au sein de la société civile de la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu. Elle répond au nom de « Zone Écologique Financière Virunga de Butembo, Beni, Lubero, Rutsuru ». À quelques jours de son lancement officiel, le groupe thématique environnement et développement durable de la coordination urbaine de la société civile et le conseil urbain de la jeunesse multiplient les séances de sensibilisation.

 

C’est dans le cadre de ces efforts que s’inscrit la conférence organisée vendredi 9 février à l’intention des étudiants de l’UCG, lors de laquelle Fataki Baloki a présenté les objectifs de cette nouvelle dynamique, la Zone Écologique Financière Virunga. Il a souligné que « cette initiative a deux objectifs majeurs : la prise en charge de l’éducation par la communauté ainsi que la protection de notre environnement avant de recourir à des appuis extérieurs. Nous voulons que les jeunes s’approprient cette initiative pour trouver des solutions collectives en matière d’éducation et d’environnement ».

 

Une innovation que les pionniers envisagent de dédier à feu Mgr Emmanuel Kataliko, ancien archevêque de Bukavu, connu pour son combat pour la paix, l’éducation et le développement dans la région. D’après Fataki Baloki, la mobilisation va se poursuivre jusqu’à atteindre toutes les couches de la population, étudiants, chefs coutumiers, opérateurs économiques, leaders communautaires. Bref, toutes les forces vives sont concernées, a-t-il annoncé.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *