×

Nord-Kivu: les étudiants de Butembo ont manifesté contre l’insécurité

Nord-Kivu: les étudiants de Butembo ont manifesté contre l’insécurité

Suite et fin ce mardi 13 Février de deux jours sans activités académique décrétés par la Représentation des Etudiants au Congo REC  à Butembo. Plusieurs activités en rapport avec  cet action citoyenne ont été organisées dont  une marche pacifique suivie d’une messe d’action de grâce. Les étudiants ont exprimé leurs inquiétudes principalement en lien avec la guerre qui fait rage dans  l’Est de la RDC, soutenue par le Rwanda.

Vêtus de noir, les étudiants ont parcouru la ville lors d’une caravane motorisée, passant par des lieux emblématiques de Butembo, tels que la station Takenga, le rond-point VGH, le quartier de la cellule Biasa, pour finalement se rassembler à l’église Polyglossa à MGL. Leur démarche avait pour objectif de sensibiliser l’opinion publique aux souffrances endurées par les populations de l’Est de la RDC, en proie à des atrocités causant de nombreuses pertes humaines.

 

L’écrivain Nande, Pierre Mumbere Mujomba, présent lors de l’événement, a encouragé les jeunes étudiants, futurs cadres du pays, à rechercher la paix de manière scientifique, soulignant ainsi l’importance de l’engagement pacifique dans la résolution des conflits.

 

Ces actions ont été menées dans le but de dénoncer et de protester contre les agressions et le génocide qui sévissent à l’Est de la RDC. Les étudiants appellent le gouvernement congolais à prendre conscience de l’urgence de la situation et à œuvrer activement au rétablissement de la paix dans cette région tourmentée.

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué