×

Butembo : Grâce à une ONGDH, le nombre des robinets à la prison centrale passe d’un seul à 25

Butembo : Grâce à une ONGDH, le nombre des robinets à la prison centrale passe d’un seul à 25

C’est un véritable ouf de soulagement pour les détenus de la prison centrale de Kakwangura à Butembo. Le nombre des robinets de cette maison carcérale passe d’une unité à 25.  C’est le résultat des travaux menés à Kakwangura par l’ONGDH Colibri RDC avec l’appui financé de l’ONG Belge WW.

Les 800 locataires de Kakwangura ne vont plus se disputer un seul robinet comme jadis. La tuyauterie et la plomberie générale ont été réhabilitées complètement, a fait savoir Me Richard Ndekeninge, Coordonnateur de Colibri RDC.

« Toutes les cellules sont alimentées en eau. L’eau n’est plus un problème à Kakwangura. Cela permet à qui veut boire, faire la lessive ou le bain d’accéder à l’eau quand il veut. La deuxième activité a consisté à la réorientation des eaux usées, les eaux de douches et de lessive qui, désormais ont des lignes différentes des produits des latrines. Ce qui fait qu’aujourd’hui les fosses septiques subissent moins de pression et donc vont se remplir moins rapidement et les autres eaux usées vont se diriger vers des puits perdus. La troisième activité consiste à remplacer les portes des toilettes et douches pour protéger l’intimité des usagers à la prison », explique-t-il.

Cette structure invite la mairie à assurer la pérennité de ces infrastructures en assurant le vidange des fosses septiques. Selon notre interlocuteur, les prisonniers ont reçu une catéchèse appropriée pour en assurer le bon usage.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué