Butembo : JM de la terre, le FAT sensibilise les écoliers sur la nécessité de sauver la planète face au changement climatique

« L’Avenir de la Terre face au changement climatique, quelle est ma part de responsabilité ». C’est sous ce thème que le Forum des Amis de la Terre (FAT) a célébré avec les élèves et écoliers de Butembo la journée internationale de la terre ce samedi 22 avril 2023.

C’est la cours de l’école primaire Kirindera au quartier Katwa dans la commune de Musasa qui a servi de cadre pour la sensibilisation de plus de 900 écoliers, représentant toutes les écoles de Butembo.

« Pensons chacun à poser une action concrète pour sauver notre planète », c’est le message adressé aux jeunes écoliers qui ont participé à cette séance. Pour Gervais Muswaghamukulu animateur au sein du Forum des Amis de la Terre, plusieurs pistes parmi lesquelles le reboisement peuvent contribuer à sauver la planète.

« Avec ces écoliers qui représentent tous les autres de la ville de Butembo, le FAT a choisi la piste du reboisement parmi tant d’autres. Ainsi, après un exposé sur l’importance de l’arbre dans notre vie quotidienne et dans l’environnement, les écoliers sont descendus dans la concession de leur école pour planter chacun deux plantules qu’ils vont suivre eux-mêmes», indique-t-il. 

Un geste vert posé par les enfants pour sauver la planète face au défi lié changement climatique. Le directeur de l’école primaire Kirindera, Hermacle Kasereka Kahavirwa compte pérenniser cette habitude dans son école.

« Nous continuerons à planter les arbres de manière que chaque enfant, comme nous avons au tour de 976 écoliers, il faut que chaque enfant puisse planter un arbre non pas seulement à l’école mais aussi en sensibilisant leurs parents à protéger leurs champs en plantant les arbres parce que sans l’arbre il n’y a pas la vie », s’est-il engagé.

Célébrée chaque 22 avril, la journée internationale de la terre offre une opportunité aux acteurs intervenant dans le secteur de l’environnement de réfléchir sur les activités de l’homme détruisant et ou protégeant la planète terre. Une occasion aussi de sensibiliser toutes les couches sociales à poser un geste vert pour sauver notre terre pour qu’elle  reste et continue à être la terre nourricière c’est-à-dire la terre qui ne pas stérile, qu’elle reste la terre qui nous uni et non qui nous divise, la terre qui nous donne la vie et non celle qui nous précipite à la mort.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: