Butembo : journée de l’enseignement, les professionnels de la craie se disent fières du service qu’ils rendent à la République

Ne vous décourager pas même si vous traverser des moments difficile dans votre carrière, Dieu seul pourra récompenser vos efforts et votre labeur. Exhortation de monsieur l’abée Roger Kabuyaya curée à la paroisse cathédrale de Butembo au cours de la messe dite ce mardi 30 avril 2024 à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement.

Dans son message centré sur le sacrifice de l’enseignant, l’abbé Roger Kabuyaya a rendu hommage à l’enseignant qui continue de servir le pays dans le  contexte de la guerre que traverse le pays. Il a par la même occasion plaidé pour l’amélioration de conditions de vie de l’enseignant qui est pour ses élèves un potier face à l’argile. Les enseignants present à cette messe se sont félicités du travail qu’ils offrent à la communauté. Néanmoins, ils sollicitent le gouvernement  pour qu’il songe à l’amélioration de leurs conditions de vie.

« Le problème est que les frais que nous donne le gouvernement sont tellement insuffisants par rapport aux besoins de l’école. Nous voulons que le gouvernement essaie d’augmenter les frais de fonctionnement. Nous avons une grande joie parce que c’est grâce à nous que nous avons toutes les catégories des personnes hautement formé et dans les différentes institutions ».

« Les frais de fonctionnement sont insignifiant, raison pour laquelle nous sommes entrain de sollicité la sagesse du chef de l’Etat pour qu’il songe à l’enseignant. Bien sur que nous vivons la gratuité de l’enseignement mais qu’il songe aussi à l’amélioration des conditions de vie de l’enseignant qui est entrain d’encadrer l’enfant ».

 « Nous avons des difficultés liées à l’ordre administratif. L’Etat  doit faire tous les moyens possibles pour doter les écoles des moyens nécessaires  pour qu’elles se mettent bien et se situent biens dans cette situation de l’enseignement ».

Au cours de cette messe, trois couples d’enseignants en situation irrégulière ont reçu le sacrement de mariage et des dizaines d’enfants ont été baptisés et un chrétien a renouvelé sa foi  reconvertie à l’église catholique.

Julienne Muhima

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *