Butembo : la CENI va continuer à enrôler les retardataires jusqu’au 25 avril (Madame Georgette Kibendelwa)

Ceux qui n’ont pas encore obtenu leur carte d’électeur ont jusqu’au 25 avril prochain pour passer dans les centres d’inscriptions les plus proches pour se faire enrôler. Précision apportée ce vendredi 14 avril par madame Georgette Kasayi Kibendelwa, cheffe d’antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) antenne de Butembo. Elle était l’invitée du magazine Talk Hebdo, une émission coproduite par Moto TV et la Voix de l’UCG.

D’après elle, la CENI a clôturé les opérations d’enrôlement depuis le mardi 11 avril. Cependant, au regard du nombre encore élevé des requérants ayant obtenu leurs jetons à la date de clôture, la centrale électorale a résolu de continuer à recevoir les retardataires même pendant la période réservée aux contentieux et ce, jusqu’au 25 avril prochain.

« En réalité la clôture a eu lieu le 11 avril dernier, maintenant  nous avons 7 pour les contentieux et 7 autres jours pour répondre à ces contentieux, c’est-à-dire après la clôture il peut y avoir des réclamations : soit on constate qu’il y a un étranger, un militaire ou un policier qui se fait enrôler, soit  on constate une erreur matérielle sur la carte d’électeur ; les gens peuvent réclamer pendant cette période de 7 jours, et on accorde 7 autres jours à la CENI pour répondre à ces réclamations, c’est ce qui fait 14 jours. La première communication consistait à dire à la population que pendant les 7 jours de dépôt de réclamations qu’on puisse continuer à recevoir les retardataires, et après il y a eu une autre communication de notre chef au niveau de la province qui nous a dit qu’on a ajouté encore 7 jours, c’est-à-dire c’est devenu maintenant 7 jours. Pour dire qu’après ces 14 jours à compter à partir du 11 avril jusqu’au 25 avril, il n’y aura plus de doléances, à partir de 17 heures nous allons clôturer les opérations partout dans nos centres d’inscriptions », a-t-elle précisé.

La Cheffe d’antenne de la CENI à Butembo s’est ainsi exprimée pour éclaircir davantage la population au sujet de la dernière communication faite sur une radio locale à Goma par le Secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale au Nord-Kivu, Monsieur Hubert Kasiwa qui a affirmé que les centres d’inscriptions resteront ouverts jusqu’à l’enrôlement du dernier requérant.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: