Butembo : la réutilisation des bouteilles est un risque sanitaire majeur si on ne veille pas à leur propreté (CT Benjamin Kaghoma, WASH)

La vente de l’eau,  du jus, du yaourt et du miel  se fait généralement dans des bouteilles plastiques usagées en plusieurs endroits à Butembo. Ce qui s’apparente à un recyclage des bouteilles à usage unique pourrait être plutôt une bombe sanitaire si les précautions ne sont pas prises. C’est notre conseil santé de ce vendredi à travers la chronique santé de Julienne Muhima.

Ce recyclage, bon pour l’environnement, permet à plusieurs mini entrepreneurs de trouver des emballages pour leurs produits. Il s’agit des bouteilles à usage unique de certaines marques de bières et surtout celles d’eaux minérales produites localement. Nous avons fait un petit tour dans certains shops. A  en croire, les vendeurs de ces produits que nous avons rencontrés ; ces bouteilles sont ramassées après des cérémonies dans des salles de mariage ; conférence, lieux des deuils ; hôtels, restaurants, etc. Ce qui permet de faire tourner les mini-business dont dépendent certaines familles, témoigne  Kavugho Safi.

Quand nous avions lancé notre alimentation ici à l’Agence Kalami, nous avions commencé par la fabrication du jus local, du yaourt et des baignés. Aujourd’hui Dieu à fait grâce, nous avons innové; nous y avons ajouté beaucoup de choses  comme le jus de Kambala, des biscuits et de l’eau. Et puis comme nous sommes basés à côté d’une agence de voyage, nous y vendons aussi des scotchs, des sacs, décalons ainsi des fils, vraiment Dieu a fait grâce nous avons  innové », s’est-elle réjouit.

Elle souligne qu’après le ramassage, ces bouteilles sont lavées et bien conservées avant leur réutilisation ; pour éviter les microbes et autres bactéries.

Par ailleurs, le chef des travaux en santé publique Kaghoma Kombi Benjamin en faculté de médecine de l’Université Catholique du Graben indique que ces bouteilles sont faites pour un usage unique à causes de risque contamination chimique ; de développement des microbes sur ces bouteille lors des réemplois. Il donne les dangers sanitaires auxquels on est exposé si jamais la propreté n’est pas de mise.

Comme il est difficile de décourager  l’utilisation de bouteilles usées.

Kaghoma Kombi Benjamin donne quelques règles de précautions aux utilisateurs de ces bouteilles usées.

« Pour utiliser une bouteille en plastique en toute sécurité  sanitaire, il y a quelques règles qu’il faut suivre. La première règle, il faut d’abord vérifier si la bouteille n’est pas endommagée. La deuxième, il faut se laver les mains à l’eau propre et au savon enfin de n’est pas contaminer la bouteille avec les bactéries. Il faut laver la bouteille avec de l’eau savonneuse,  la rincer et la laisser sécher. La quatrième règle concerne la mention sur l’emballage par ce que  certains emballages sont faits seulement pour l’usage unique…. »

Autrement serait s’exposer à plusieurs maladies hydriques prévient l’expert en Eau, hygiène et assainissement. Plusieurs jeunes entrepreneurs voire des familles en ville de Butembo survivent grâce à la vente et l’utilisation de bouteilles usées.

Julienne Muhima.

Share this content: