Butembo : la mission mixte gouvernementale-parlement lance la distribution de l’aide humanitaire en faveur des déplacés

Début ce samedi 9 Mars de la campagne de distribution de l’aide humanitaire constituée des vivres et non vivres en faveur des déplacés de guerre hébergés dans différentes communes de la ville de Butembo.

Les cérémonies de lancement de cette distribution ont eu lieu en commune Bulengera au marché dit Tsisoko de Mutsanga.

Membre de la délégation, l’élue de la ville de Butembo, Jeanine Kathasohire a expliqué que ce don du gouvernement est la résultante d’un plaidoyer mené auprès du gouvernement central par les élus du Nord-Kivu.

Elle a ajouté que ce don ne suffit pas et que les autorités du pays continuent de se battre pour ramener la paix au pays.

«Nous avons échangé, nous vos élues du Nord-Kivu, nous sommes allés voir le premier ministre pour lui signifier que la situation est aussi précaire ici. Nous lui avons montré que même si l’attention est sur le M23, nous avons aussi des déplacés de la guerre des ADF. Nous lui avons montré que le gouvernement doit également assister les déplacés du Grand Nord, car les gens se déplacent aussi ici chaque jour. Nous avons décroché cette aide. Mes chers compatriotes, cette aide ne peut pas faire notre joie, c’est juste la compassion de notre gouvernement mais le grand travail qui est en train d’être fait est de combattre l’ennemi sur tous les côtés pour que chacun regagne son milieu de vie naturel » a expliqué Jeanine Kathasohire.

Après la commune de Bulengera, cette aide a été également distribuée dans d’autres communes de la ville de Butembo selon les différents sites choisis pour la cause.

Ismaël Kabuyaya

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *