Journée mondiale de la femme : la société de microfinance TID s’engage à protéger les Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit

La Société de microfinance TID s’est engagée à soutenir les Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) pour les protéger des risques auxquels elles sont confrontées. Cet accompagnement implique la formalisation de ces groupes solidaires, l’ouverture de comptes et l’éducation financière des membres. Lors de la célébration de la Journée Mondiale de la Femme le vendredi 8 mars, le Directeur Général de la TID a rassuré les représentants de plus de 40 AVEC venus des différents coins du diocèse de Butembo-Beni.

Madame Kahindo Mbokani, Présidente du groupe Sainte Thérèse, a souligné que l’argent des membres des AVEC est souvent conservé dans des endroits risqués.

« Lors du partage des gains, nous nous sentons exposés au risque de cambriolage. Il est difficile de conserver une grande somme d’argent à la maison. Nous avions envisagé d’ouvrir un compte bancaire pour effectuer le partage à la banque et remettre la part de chacun dans une enveloppe. Cependant, en gardant l’argent dans un coffre à domicile, un bandit peut vous contraindre à l’ouvrir à tout moment ».

Les groupes solidaires sont une excellente initiative, mais ils ont besoin d’un accompagnement pour le bien-être de leurs membres, a expliqué le DG de la TID, Alfred Kamate Siviri.

« Pour formaliser les solidarités financières et les AVEC, il est nécessaire que certains membres se présentent. Nous devons assister à votre réunion pour vous prodiguer des conseils financiers, rédiger un acte qui officialise votre regroupement car il s’agit d’un engagement entre les membres. Nous devons légaliser cela avec vous car nous sommes en train d’orienter ces groupes vers une certaine légalisation, en formalisant tous les principes de la tontine, même informelle, dans ce document ».

Madame Prospérine Masika, Responsable du Programme de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) de l’Université Catholique du Graben, accompagne plus de 57 groupes solidaires dans le diocèse de Butembo-Beni. Elle a salué l’engagement de la TID à soutenir les AVEC.

« Dans ces zones, ils font face à des défis sécuritaires. C’est dans ce contexte que nous voulions réfléchir ensemble pour que ces femmes comprennent l’importance d’épargner dans un endroit sûr, comme les institutions de microfinance proches de nous. C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à la TID ».

Sous le thème de « Autonomisation de la femme et sa contribution à la paix, la reconstruction et la réconciliation », le programme RBC de l’UCG et la TID ont rassemblé plus de 150 membres de groupes solidaires  venus  de Maimoya, Eringeti, Oicha, Mbau, Mabasele, Mavivi, Beni, Lubero et Butembo. A part la formation, les participantes ont bénéficié de plusieurs présents de la part de TID.

Georges Kisando Sokomeka

 

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *