Butembo : la population du nord de la ville invitée à s’approprier le salongo au pont Vulindi chaque vendredi

Les habitants des cellules riveraines  du pont Vulindi à Biasa se sont mobilisés pour les travaux communautaires sur ce chantier ce vendredi 29 Septembre 2023. Présent à ces activités de salongo,  le chef de division urbain en charge de la décentralisation et affaires coutumières, monsieur  Henry Muhiwa s’est dit impressionné par la mobilisation de la population pour la réhabilitation de cette infrastructure qui relie la ville de Butembo au groupement de Malio. 

Tôt le matin, les femmes et hommes des quartiers Mukalangirwa, Kamesi-Mbonzo et Congo ya Sika se sont joint aux ouvriers qui exécutent les travaux de construction de cet ouvrage jeté sur la rivière Kimemi au Nord de la ville. Présent sur place, Henry Muhiwa est revenu sur l’état d’avancement  des travaux.

« Notre appel a été attendu parce que nous avons demandé à ce que les gens viennent nous aider à déplacer les moellons. Même les passants sont en train de faire quelque chose en travaillant, je suis très fière. Nous sommes en train de construire le gabillots pour que le lit de la rivière reprenne son chemin normal. Les gabillots exigent des moellons. Les pierres avaient été entassés très loin de l’endroit où seront les gabillots et c’est le déplacement de ces pierres que nous faisons aujourd’hui. Après les gabillots, nous allons mettre la latérite sur l’espace qui est entre le pont et le marché pour qu’il y ait passage aisé » a expliqué Henry Muhiwa.

Le chef de quartier Mukalangirwa a, quant à lui,  appelé les chefs de cellule des alentours du pont Vulindi à mobiliser leurs  administrés  à s’approprier ces travaux avec notamment la participation massive aux travaux communautaires chaque vendredi. Il appelle la même population à assister en vivre les ouvriers qui exécutent ces travaux chaque jour. Une participation locale qui va booster leur afin de mener à bon port ces travaux d’intérêt communautaire.

Ismaël Kabuyaya

Share this content: