RDC: Mbusa Nyamwisi face à James Kabarebe, tout va se jouer dans les rapports de force (Analyse)

Le Rwanda veut davantage protéger ses intérêts au sein de la Communauté des États d’Afrique de l’Est, (EAC) notamment dans la guerre d’agression de la RDC. C’est ce qui justifie la nomination depuis le mercredi 27 septembre 2023 de James Kabarebe comme ministère d’État en charge de la coopération régionale du Rwanda. Analyse du journaliste et écrivain congolais Nicaise Kibel’Bel Oka, spécialiste des Grands Lacs et auteurs de plusieurs publications sur la guerre à l’est de la RDC.

Personnage très controversé, James Kabarebe, général à la retraite garde encore une certaine emprise sur la sous-region voire sur certains rebelles congolais, analyse Nicaise Kibel’Bel qui estime d’ailleurs que c’est ce profil qui a plaidé en faveur de sa nomination.

“Un personnage controversé, Kagame a senti qu’il y avait un vide dans le dossier RD Congo,  si Kagame l’a nommé c’est juste pour donner un sang nouveau ou une impulsion pour défendre les intérêts du Rwanda au sein de l’EAC”

Placé face à Mbusa Nyamwisi, ex chef rebelle lui qui est aussi ministre d’État, ministre de la coopération régionale de la RDC, l’analyste croit savoir que la guerre diplomatique dans la sous-region va maintenant se jouer au niveau des rapports de force entre les deux hommes.

“A face de lui nous avons notre ministre de la coopération régionale Mbusa Nyamwisi qui fut un rebelle, qui a été aussi sous sa domination. Là ça sera un rapport de force et nous espérons bien que nous allons vaincre. Nous devons aussi comme pays la RDC continué la pression diplomatique pour montrer, en appuyant le rapport des Nations Unies, que James Kabarebe n’est pas la personne la bienvenue dans les négociations au niveau sous-régionale”, recommande-t-il. 

Connu pour son rôle dans les conflits armés à l’est de la RDC depuis la première guerre du Congo, Kabarebe a encore été cité dans un rapport du Groupe d’experts des nations unies le 13 juin dernier. Le rapport souligne l’influence continue de James Kabarebe, notamment dans les zones contrôlées par le groupe rebelle M23.

Jackson SIVULYAMWENGE

Partagez ce contenu sur: