Butembo : la secrétaire générale adjointe de l’AFDC réarme les candidats de l’AFDC-A et l’AEDC-A à la veille des élections

 

En séjour à Butembo au Nord-Kivu, la secrétaire général adjointe du parti politique AFDC, madame Ghislaine Kenge Van Nevel était ce samedi 30 septembre 2023 face aux candidats à la députation nationale et provinciale alignés sur la liste de l’Alliance de Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) et celle de l’Alliance pour l’Essor et la Démocratie du Congo et Alliés (AEDC-A), deux regroupements politiques dont l’autorité morale est le Professeur Modeste Bahati Lukwebo président du sénat. Objectif, évaluer les forces et les faiblesses sur le terrain en vue de bien affronter les législatives nationales et provinciales de décembre 2023.

Au total 32 cadres politiques membres de ces deux regroupements, des candidats pour la plupart, étaient conviés à cette réunion politique à l’hôtel Bilieve à Butembo. Plusieurs sujets ayant trait aux futures élections ont été évoqués au cours des échanges, a confié Ghislaine Kenge Van Nevel qui est aussi Conseillère au cabinet du Premier ministre chargé des questions économiques et financières.

« J’ai convoqué mes collègues AFDC-A et AEDC-A, les candidats aux niveaux provincial et national, simplement pour que nous discutions des problèmes que nous rencontrons sur le terrain et éventuellement des solutions à y apporter, et des solutions aussi à amener au haut niveau c’est-à-dire au niveau de Kinshasa…. Et, je suppose que chaque candidat qui est ici connait bien ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire, le problème des antivaleurs, je pense qu’ils sont là et savent de quoi il s’agit » explique-t-il.

 

Parmi les antivaleurs aux quelles les candidats de l’AFDC-A et l’AEDC-A ont été invités à ne pas se livrer, citons la campagne électorale précoce qui est une violation grave de la loi. Pour madame Rose Tuombeane candidate députée nationale en ville de Butembo, l’AFDC-A est un bon élève en cette matière.

« Les cadres de l’AFDC-A sont respectueux de la loi. Il faut prendre mon exemple, vous ne verrez nulle part l’effigie ou la photo de madame Rose Tuombeane. Il en est de même pour d’autres cadres, le professeur Ndavaro par exemple et bien d’autres. Chez nous, la discipline est une règle et c’est vraiment une vie, il n’y a pas d’indisciplinés ou des gens qui violent la loi. Ce que nous faisons actuellement sont des contacts avec les électeurs », affirme-t-elle.

Après Butembo où elle constate la sérénité dans le chef des candidats de son regroupement, madame Ghislaine Van Nevel Kenge, également candidate à la députation nationale en territoire de Lubero va se rendre aussi à Lubero, Beni et Oicha pour la même mission.

 

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: