Butembo : la société civile invite la population à ne pas céder face à la manipulation des candidats « malheureux »

La population  de Butembo est appelé à ne pas céder à la manipulation des candidats députés pendant cette période de l’attente des résultats de scrutin à tous les niveaux. Exhortation du pasteur Mate Saanane président  de la société civile forces vives de Butembo. C’était au cours d’un point de presse organisé ce vendredi 22 décembre 2023 à son bureau de travail. La population doit être prudente face aux candidats perdants qui cherchent à les utiliser pour créer des troubles dans la ville. Selon lui il ya qu’une seule voix par laquelle ils  doivent réclamer leur droit et qui est bien établi dans la loi électorale. Mathe Saanane est dans cet extrait choisi pour vous par Julienne Muhima Imani

ECHO

Soyons très prudents aux candidats perdant qui chercheront à appeler la population d’aller dans les rues pour manifester ; il y a qu’une voie légale pour réclamer leurs droits. Nous sommes dans un contexte particulier ou l’ennemie est déjà à l’intérieur de la maison, et nous ne devons pas l’octroyer les appâts  de lui permettre à nous faire du mal de plus. Et donc nous appelons la population à l’apaisement pendant cette période où nous attendons les résultats qui seront communiqué par le CENI d’ici quelques matins.

Pendant ce temps le président de la société civile force vive de Butembo profite pour recadrer les administrateurs des réseaux sociaux qui balance n’importe quoi par rapport aux résultats en fin de troubler la quiétude de la population. Ainsi il a aussi jugé de positif le climat dans lequel  les votes ce sont déroulés dans tous les centres de vote, hormis quelques irrégularités techniques et managériales.

Julienne Muhima

Share this content: