Comment se sont déroulées les élections en ville de Butembo et ses environs ? (Le résumé)

Comme vous l’avez suivi durant une bonne partie de la journée du 20 décembre, votre radio La Voix de L’UCG a   déployé ses reporters sur  terrain pour vous faire en live le déroulement des élections en ville de Butembo.  Un d’eux, Ismaël Kabuyaya a fait le tour des centres de vote dès 5 heures du matin de ce mercredi 20 décembre. Il a ainsi praticité à l’ouverture des certaines centres de vote entre 6 et 9h alors que tous les centres étaient censés ouvrir à 06h30.

Julienne Muhima, de son coté,  a fait la tournée dans les centres de la commune Kimemi et Vulamba en milieu de la journée. Elle a recueillis les impressions de certains votants. Si certains se disent totalement satisfait d’autres se sont plaintes de la lenteur, du nombre des bureaux fonctionnels et des erreurs dans la procédure.

Cette journée électorale même si en grande majorité tout semble s’être bien déroulé en ville, il y a eu certaines irrégularités comme les électeurs qui manquent leurs noms sur les listes électorales affichées tardivement dans les centres de votes, les témoins accusés de manipuler les votes des personnes du troisième âge et la problématiques des déplacés  qui s’étaient fait enrôler en ville de Butembo mais qui ont été obligés de voter comme des habitants de Butembo alors qu’ils leurs avaient été promis que des kits viendront de leurs milieux d’origine.

Du centre de Vukaka en commune Mususa au centre Kambali en commune Vulamba, passant par Vighole, Vutetse, Tsaka Tkaka,Visogho, La Vérité, Masiki et l’ATN les élections ont bel bien démarre l’avant midi. Cependant, plusieurs failles des plusieurs natures ont été enregistrées dans ces centre de vote. A Visogho et à La Vérité par exemple, plusieurs électeurs ont été obligés de rentrer sans accomplir le droit et devoir civique. A la base, ceux-ci se sont manqués sur les listes affichées devant les bureaux de vote pour les uns et d’autres bien que sur les listes affiché dans la cours, n’ont pas été retrouvées sur celles des agents au sein du bureau de vote.

Dans d’autres centres à l’instar de l’institut Kambali, c’est le dispositif électronique de vote DEV, qui a causé du tort à certains électeurs. Ici, une machine à voter a connu un problème de fonctionnement durant environ 4 heures. Les électeurs du bureau de vote de ladite machine ont été déversés dans d’autres bureaux, ce qui a fait observer des grosses frustrations auprès des électeurs d’autres bureaux. Dans d’autres centres de vote comme à La Verité, à Masiki ou encore à Vutetse, des discordes allant jusqu’à des injures et des échanges de quelques coups de boxe ont été enregistrés entre témoins des différents électeurs. Ceux-ci s’entre accusaient d’influencer le vote des personnes qui demandaient leur assistance à l’instar de malvoyants et des personnes du troisième âge.

Pendant ce temps, en territoire de Lubero tout ne semble pas  avoir été rose. Déjà à l’entrée de la ville de Butembo, dans la localité de  Musimba tout à failli  tourner  au vinaigre. Le centre  de vote n’a pas fonctionné pour des raisons non communiqués. Certains bureaux de vote n’ont ouvert qu’après 15h comme cet habitant : «  Je ne vois que voit que 7 bureaux de vote ouverts sur les 18 prévus. Pourtant il est déjà 17h. Le premier bureau n’ouvert qu’à 15h. Je ne sais comment ils vont faire », s’est plaint un habitant de Musimba.

Ce retard criant a été signalé dans certains villages comme Mbweteta, Musingiri, Kithaviro, Kirao, Munoli et bien d’autres villages du territoire de Lubero.

Par contre, en territoire de Beni, notre reporter Trésor Kapepela a fait le tour  des villages de la chefferie de Bashu ;  malgré certains retards, les élections se sont  déroulé même dans les villages situés dans la partie jadis appelé triangle de la Mort. Trésor Kapepela Benjamin a témoigné tout le long de la journée au cours de son périple.

Effectivement dans un communiqué officiel, la CENI reconnait les irrégularités et promet de prendre en charges  les incidents survenus. Tout en soulignant, les centres ayant ouvert avec retard resteront ouvert jusqu’ à réaliser les 11 heures de vote prévus. Suivez les communications officielles de la CENI.

Autour de 18h de ce mercredi 20 décembre, le conseil urbain de la jeunesse de Butembo a été témoins des faits qui laissaient planer le doute :

«  Des longs d’ententes sont présents dans plusieurs centres de vote. On utilise déjà des torches des téléphones pour voter car plusieurs écoles n’ont d’électricités. Nous en savons comment vont finir ces opérations électorales. », nous a confié Frank Mukenzi, président du conseil urbain de la jeunesse.

A 18h30, Georges Kisando a été témoins de la fin des opérations dans le centre de vote de Mihake dans la partie Nord de la ville  de Butembo où la sécurité est volatile. «  Dans cette partie récemment nommée Ukraine, la sécurité a été doublé dans le centre de vote. Heureusement, à 18h30, il n’y a plus de votant. Le dépouillement commence déjà. Et je vois plus d’une dizaine d’élément de sécurité dans ledit centre », a témoigné en direct Georges Kisando.

A ces heures, les opérations continuaient, Ismaël Kabuyaya  n’a pu voter qu’à 20heures au centre de Kambali. Dans ce centre comme à l’athénée et dans bien d’autres, le dépouillement a commencé autour de 20h30 et 21h a constaté Ismaël Kabuyaya. . Les agents de la CENI ont passé la nuit dans les centres pour réaliser cette opération.

Hervé Mukulu

Share this content: