Butembo : l’aire de santé Vutsundo scindée en deux

L’aire de santé Vutsundo, située en zone de santé de Butembo, vient de donner naissance à une nouvelle aire de santé. Il s’agit de la nouvelle aire de santé de Vusenzera, en commune de Kimemi. L’annonce a été faite ce mardi 5 avril à la Voix de l’UCG par Docteur Pablo Lwanzo, Médecin Chef de zone de santé de Butembo.

Clinique de l’UCG
@Créditphoto Georges Kisando

L’érection de Vusenzera comme une aire de santé est une réponse à plusieurs demandes de la population de cette entité sanitaire, explique Docteur Pablo, médecin chef de zone de santé de Butembo.

« C’est venu de la population à travers l’Infirmier titulaire de l’aire de santé de Vutsundo. Ils ont constaté que l’aire de santé de Vutsundo a déjà un grand nombre, un dédoublement de la population par rapport au nombre attendu conformément aux normes du système des formations sanitaires en RDC. Donc, il y avait des malades qui n’avaient plus accès aux soins de santé. C’est ainsi que l’infirmier titulaire est venu nous exposer ce problème. A notre niveau, au niveau de l’équipe cadre, nous avons fait aussi les enquêtes et avons constaté que la situation était réelle, et que ça valait la peine de rapprocher les soins de la population. A notre tour, nous, nous sommes adressés au comité de gestion, et c’est lui qui a validé l’idée de sciender l’aire de santé de Vutsundo en donnant naissance à celle de Vusenzera », explique-t-il.         

Bien qu’elle ne soit pas encore opérationnelle aujourd’hui faute d’infrastructures viables, mais elle est déjà validée puis intégrée dans le système des formations sanitaires de la RDC. Très mobilisée, la communauté locale travaille pour sa mise en œuvre incessante.

Notons que cette décision tient compte des principaux critères de création d’une aire de santé, à savoir le nombre d’habitants, (10 000 habitants en milieu urbain et 5 000 en milieu rural), l’accessibilité géographique, culturelle et économique de la population.

Il faut aussi dire que désormais, les Cliniques Universitaires de l’UCG se trouvent dans la nouvelle aire de santé de Vusenzera

Jackson  SIVULYAMWENGE

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE