Butembo: lancement de la pétition pour exiger le départ de la MONUSCO

La pétition du collectif des mouvements citoyens, des groupes de pression et des organisations anti-MONUSCO a été lancée ce jeudi 15 avril 2021. Une action qui connait une adhésion massive des habitants de Butembo en province du Nord-Kivu.  

Dès lors que la Monusco résiste de plier bagage, les signataires de ce document disent changer de stratégie et le but ultime poursuivit c’est   le rétablissement de la paix à Beni. Et pour y arriver, la MONUSCO devra quitter le territoire congolais, a lancé un jeune vendeur des friperies après signature de ladite pétition.

Une dizaine des jeunes membres des mouvements citoyenssillonnent les différentes rues et avenues du centre-ville pour faire circuler la pétition. La moisson est abondante se félicite Josué Masinge, l’un d’eux.

« Les citoyens sont unanimes sur le départ de la MONUSCO. Les citoyens sont enthousiasmés. Il est 10H00 j’ai déjà récolté 200 signatures. Elles s’ajoutent à 300 autres récoltées48 heures avant. L’objectif est d’atteindre 100 milles signatures », explique le jeune militant. 

Les pétitionnaires se disent déterminés de récolter 100 milles signatures qui seront expédiées au parlement afin de déclencher le désengagement de la MONUSCO au pays. Ils disent exercer leur droit repris à l’article 17 de la constitution de la RDC qui stipule « Tout congolais a le droit d’adresser individuellement ou collectivement une pétition à l’autorité publique qui y répond dans les trois mois. Nul ne peut faire l’objet d’incrimination, sous quelque forme que ce soit pour avoir pris pareille initiative ».

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE